Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


- Elsa Triolet et Aragon, la muse et le poète. -

Il est peu de couples qui, au XXe, ont accédé au rang de mythe de leur vivant. Elsa TRIOLET et Louis ARAGON, eux, dès leur rencontre en 1928, vont placer leur amour au-dessus de tout, commençant déjà de construire une légende qu'ils entretiendront toute leur vie.

Elsa, c'est cette femme qui veut devenir française sans cesser d'être russe, cette épouse qui, avec Aragon, risque sa vie sur le terrain de la Résistance, cette muse de l'écrivain qu'elle admire, cette grande romancière elle-même qui deviendra le symbole de la femme aimée du poète.

Louis Aragaon, c'est l'engagement au cœur de son siècle : l'aventure surréaliste, la Résistance des écrivains, l'engagement communiste depuis l'exaltation révolutionnaire des premières années jusqu'au déchirement du printemps de Prague, c'est le romancier, le poète dont les vers ne cessent de façonner et de chanter le "mythe" d'Elsa.

Elsa et Louis, c'est la rencontre de deux solitudes, l'engagement de deux intellectuels dans les tourments de leur siècle, c'est l'histoire d'un amour complice d'un poète et de sa muse.

Elsa Triolet et Louis Aragon, un destin légendaire, au cœur d'une passion à la fois amoureuse, littéraire et politique !



Université du temps libre de Quimper - Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER