Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


- Histoire de la chirurgie -

Cette conférence retrace la façon dont s'est construit l'art de la chirurgie et la part qu'elle a progressivement prise dans le cadre général de la médecine.

Elle aborde comment, dans l'évolution, notre espèce en est arrivée à développer des techniques de soins destinées à enrayer la sélection naturelle qui aboutit dans toutes les espèces, exceptée la nôtre, à la disparition des individus affaiblis par un traumatisme ou une maladie.

Dans son prologue, le conférencier décrit l'histoire de la chirurgie en quatre périodes :

  • Son apparition dès la préhistoire depuis le néolithique jusqu'à notre ère et les travaux d'Hippocrate et de Gallien;
  • Son déclin au début de l'ère chrétienne et surtout au Moyen-âge marqué par un mépris dogmatique sous le carcan religieux de l'enseignement médical avant sa réhabilitation grâce à la médecine arabe;
  • Sa revitalisation à la Renaissance grâce aux travaux anatomiques de Vésale, la diffusion du savoir permise par l'imprimerie de Gutenberg, les prouesses d'Ambroise Paré dans la chirurgie de guerre à l'aune du développement de l'artillerie;
  • Sa maturation à partir des travaux de Pasteur qui ont permis le contrôle des processus infectieux et une rapide amélioration de la mortalité après intervention. C'est le développement de l'anesthésie et des techniques d'explorations radiologiques et biologiques du corps humain qui ont amené la chirurgie à son niveau actuel.

L'épilogue propose un état des lieux de la chirurgie aujourd'hui, une perspective de ce qu'elle sera demain et une conclusion mettant en exergue l'implication des progrès de la chirurgie et de la médecine dans l'évolution numérique de la population humaine de la terre.



Université du temps libre de Quimper - Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER