Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


- A la découverte des fonds marins de l'archipel de Molène à la baie de Concarneau: Reconstruire les paysages anciens jusqu'à leur dynamique actuelle. -

Les fonds côtiers le long du littoral finistérien sont d’une grande diversité et complexité. Leur morphologie, leur nature et leur dynamique actuelles résultent de l’interaction de nombreux facteurs environnementaux et géologiques. Ils sont, pour partie, hérités de l’histoire géologique ancienne qui a façonné le relief du Massif armoricain depuis des millions d’années, mais pour l‘essentiel, agissent au quotidien sur la morphologie actuelle des paysages sous-marins.

L’étude géologique des fonds côtiers permet de mesurer l’importance des facteurs eustatiques, climatiques et anthropiques sur l’évolution de nos littoraux depuis la dernière remontée du niveau marin. Les archives sédimentaires en constituent le reflet des évolutions continentales. La géologie marine est au cœur des préoccupations environnementales actuelles qui touchent à l’aménagement et à la gestion des littoraux.

Ce voyage géologique, sur les fonds marins finistériens, nous entraînera depuis l’archipel de Molène, en passant par la rade de Brest, jusqu’à quelques encablures du port de Concarneau.



Université du temps libre de Quimper - Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER