Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


INDE DU NORD ET RAJASTHAN

Carousel - Images version

 

 

CIRCUIT INDE

L'Inde du Nord et Rajasthan et extension Bénarès (le Gange)

               11 au 24 Mars 2020

               VOYAGISTE NATIONALTOURS

 

J1. QUIMPER, PARIS, DELHI

Départ de Quimper dans la nuit pour une convocation à Paris CDG et  Assistance aux formalités d’enregistrement à 7H45 - Envol à destination de Delhi à 10H30 sur vol régulier Air France direct.  Repas  à bord.

Arrivée à l’aéroport de Delhi à 23H15 et accueil par le correspondant sur place. Transfert et installation à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.

 

J2. DELHI, SHEKAWHATI

Petit déjeuner à l'hôtel.

Visite de Delhi, capitale de l'union indienne. Delhi était déjà la capitale de l’Inde en 1060 lorsque le clan rajpoute Tomara la choisit pour y établir son gouvernement, puis les dynasties afghanes, tugalak moghole, entre autres et pour finir les Anglais, qui l'ont également prise pour capitale. Old Delhi et New Delhi, unies par la géographie, forment une seule et même agglomération.

Visite de New Delhi. Cette aristocratique cité résidentielle se caractérise par de larges avenues bordées d'arbres, d'imposants bâtiments administratifs, des maisons de style colonial entourées de grands et beaux jardins, et des parcs immenses et toujours fleuris.

Déjeuner de thali en cours de visite. Le thali est le repas le plus courant en Inde. Il consiste en un petit plateau sur lequel on place des coupelles ou bols remplis d'un assortiment de préparations tels que le dal (préparation à base de lentilles), les aubergines au curry, du riz blanc, une soupe, un peu de chutney (condiments accompagnant les currys).

Découverte d’India Gate : cet arc de triomphe se dresse dans l'axe de Raja path, solennelle et large avenue. Suite de la visite avec le parlement, et Connaught Place, l'un des trois pôles de New Delhi. Connaught Place (ou Connaught Circus) est le lieu de rencontre d'une foule attirée par les vitrines des nombreuses boutiques, les cinémas, les restaurants, les bureaux.

Découverte de Jan Path, le grand boulevard de  New Delhi et importante artère commerciale et du Qutb Minar, un célèbre minaret, fantastique monument de 73 m de haut qui s'élève dans un parc où nichent de nombreux perroquets turquoise, et l'un des plus anciens monuments de Delhi (XIIème siècle).

Départ par la route pour Shekhawati. Arrivée et installation à l'hôtel.

Dîner avec spectacle et nuit à l'hôtel.

 

J3. SHEKHAWATI, BIKANER

Petit déjeuner à l'hôtel.

Visite de Shekhawati, que l’on appelle “la galerie d’art à ciel ouvert du Rajasthan” : la visite de ces merveilleux bourgs vous révélera quelques-uns des trésors rescapés de l’époque fastueuse que connut cette région du Rajasthan entre le milieu du XVIIIème et le début du XXème siècle. Cernés par les dunes de sable, décrépits, poussiéreux, ces bourgs renferment pourtant des haveli aux murs couverts de fresques hautes en couleurs. Les haveli sont les maisons des riches marchands qui vivaient autrefois du commerce  chamelier entre l’Inde et le Pakistan. Ce sont souvent de véritables petits palais. Dans le Shekhawati, leurs murs sont ornés de fresques dont les motifs décoratifs, les scènes religieuses ou laïques, les portraits font des façades de véritables ouvrages enluminés. Promenade dans le village en chariot tiré par des dromadaires avec un arrêt en cours de route pour goûter le thé local « t’chai » (4 personnes par chariot). Déjeuner en cours de visite. Continuation par la route pour Bikaner. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

j4. BIKANER, JAISALMER

Petit déjeuner à l'hôtel. Visite de Bikaner. Entourée par le désert, la cité de Bikaner fut fondée en 1408, par un chef rajpoute et reste habitée par son passé héroïque. À l’abri de ses murailles, la vieille ville possède encore dans son labyrinthe des ruelles  moyenâgeuses, son bazar animé et quelques-unes de ses haveli, demeures familiales des riches marchands qui vivaient du commerce des caravanes. Découverte du fastueux château des maharajahs de Bikaner qui se trouve à l’intérieur d’une impressionnante citadelle. Il renferme une belle collection d’armes.

Continuation vers Devi Kund : la nécropole des maharajahs de Bikaner. Dans le mausolée en marbre blanc de Surat Singh sont conservées de belles peintures rajpoutes.

Visite de la vieille ville de Bikaner en tuk-tuk.

Déjeuner à l’hôtel. Départ par la route pour Jaisalmer. Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner au restaurant local et nuit à l'hôtel.

 

J5. JAISALMER

Petit déjeuner à l'hôtel.

Visite de la citadelle de Jaisalmer. Poste avancé sur le désert de Thar, cette cité lointaine de Jaisalmer en contrôlait autrefois la traversée par de nombreuses caravanes qui assuraient le commerce entre le Pakistan et l'Inde.

Elle témoigne encore de sa splendeur passée par de somptueuses résidences de marchands aux façades de grès ocre rose aussi richement ciselées que des coffrets de bois de santal sculptés. Ces superbes et vastes haveli sont construites autour de cours intérieures et sont ornées de loggias à colonnettes et pourvues d'extraordinaires balcons et fenêtres à claire-voie.

La beauté de Jaisalmer tient au fait que cette ville a su, grâce à son mode de vie ancestral, conserver intacte, malgré les siècles, une architecture exceptionnelle et d'une grande homogénéité.

Visite du Fort et des temples hindous ainsi qu’un très bel ensemble de temples jaïns magnifiquement sculptés édifiés au XVème siècle.

Promenade dans les ruelles de la ville basse où se concentre l'activité de  la cité avec ses nombreux artisans : cordonniers, tailleurs, bijoutiers, quincailliers, pâtissiers... Des haveli, demeures de princes et de grands marchands construites au XIXème siècle ont été ornées et méritent une attention particulière

Déjeuner en cours de visite.

L'après-midi excursion pour visiter le désert du Thar. 

Balade à dos de chameau avec cocktail au coucher du soleil et diner tandoori sur les dunes dans le désert avec animation musicale par des musiciens de la région. Retour à l’hôtel et nuit.

 

J6. JAISALMER, JODHPUR

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ par la route pour Jodhpur. Arrivée et installation à l’hôtel. Déjeuner à l’hôtel.

Visite de la ville : fondée pour être la nouvelle capitale de l’état de Mewar en 1459, Jodhpur tint en respect Akbar en personne et le força à conclure la paix en 1581. Les Princes de Jodhpur furent alors aux côtés des Moghols lors des campagnes militaires.

Cette ville est dominée par son fort immense construit sur un plateau dont le mur d’enceinte mesure plus de 10 km: le Fort Mehrangarh, “Fort de Majesté”, l’un des plus grands et plus beaux du Rajasthan. Du haut des remparts on domine la ville aux belles maisons de pierres sculptées, aux venelles étroites et tortueuses, et aux bazars les plus animés. Vous serez frappés par la couleur bleue de cette cité. Les brahmanes, ayant découvert que cette couleur repoussait les moustiques et autres insectes, en ont  badigeonné les murs de leurs maisons.

La forteresse, perchée sur un éperon rocheux, domine la ville. Elle renferme plusieurs palais transformés en un vaste musée. On y accède par une route escarpée qui franchit sept portes successives, les “Pol”. La façade d’entrée est presqu’entièrement à claire-voie. Vous visiterez le harem et la salle aux  berceaux, la salle aux miroirs avec ses fenêtres en marbre ajouré, la salle aux palanquins royaux et vous admirerez le “howdah” (nacelle servant à monter les éléphants) en argent ciselé qui fut offerte par l’empereur moghol au roi de Jodhpur. Visite du bazar, où exercent des artisans et des marchands de toute sorte, depuis l’arracheur de dents au fabricant de peignes à miroirs en passant par le boucher. Vous admirerez les étals parfumés des marchands d’épices, de grains, de fruits. De modestes boutiques exposent une abondance de saris très colorés, des machines à  coudre d’occasion et une foule d’autres choses. Les marchands de guirlandes sont installés à l’entrée des temples noyés dans ce marché.

Dîner et nuit à l'hôtel.

 

J7. JODHPUR, PUSHKAR, JAIPUR

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ par la route pour Pushkar.

Arrivée et découverte de la petite ville située à côté d’un lac, l’un des plus importants lieux saints de l’hindouisme. C’est également ici qu’à lieu pendant la pleine lune de novembre, la célèbre foire aux chameaux. Visite du temple de Brahma, un des rares temples consacré au dieu créateur et du temple de Mahadeva.

Déjeuner puis continuation vers Jaipur. Visite du temple de la famille Birla et promenade dans les bazars.

Soirée cinéma « Bollywood » dans un cinéma en ville. Le cinéma indien, plus communément appelé « Bollywood » est une tradition, voire un art de vivre, en Inde. C’est même un double spectacle : le premier spectacle est sur l’écran, où les acteurs se livrent à de magnifiques exercices de chants et de danses, tout au long d’un intrigue palpitante (comparable à celle des films hollywoodiens). Le second spectacle, n’est autre que celui des spectateurs dans la salle qui vivent intensément leur séance de cinéma : les rires, les pleurs, les frayeurs, les enfants qui pleurent, les personnes qui se déplacent, … tout  cela reste « classique » pour eux, mais c’est un véritable spectacle pour nous. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

J8. JAIPUR, AMBER, ACHROL

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ par la route pour le Fort d'Amber. Visite du Fort d’Amber. Capitale de l'ancien empire rajpoute, la ville d’Amber fut abandonnée quand son maharajah Jai Singh alla s'établir à Jaipur. Au milieu de hautes collines, à proximité d'un petit lac, se trouve la ville désertée d'Amber présidée six siècles durant au glorieux destin de la région. Visite des salles du palais, situées autour d'un agréable jardin moghol, et du temple dédié à la déesse Kali. Du haut des remparts, la vue sur la campagne environnante est superbe.

Déjeuner dans une haveli.

Continuation pour la visite de Jaipur : "Ville rose" des maharajahs rajpoutes, elle fut construite au XVIIIème siècle par le Maharajah Jaisingh II d'après le plan idéal exposé dans l'Arthashasthra hindou, par lequel la cité doit être à l'image du cosmos et refléter, dans la répartition des habitants, l'ordre social des varnas et des castes. Ainsi la ville était tracée dans un carré, enceinte de murs percés de neuf portes, et divisée en neuf quartiers dont chacun avait une fonction précise, le palais occupant le centre. Jaipur est sans doute la ville indienne la plus proche du modèle théorique. La  magnificence des palais témoigne de la puissance qu'atteignirent les princes rajpoutes qui quittèrent la forteresse d'Amber pour les palais de Jaipur. Entourée de collines et de roches accidentées, c’est une des villes indiennes les plus pittoresques et colorées.

Vous visiterez le "City Palace" ou palais du Maharajah, connu pour sa collection de costumes et pour sa salle d'armes remarquable. L'observatoire "Jantar Mantar" est le témoin de la passion du Maharajah Jaisingh II pour l'astronomie. Il fit bâtir des observatoires dont celui de Jaipur (1728/1733). Ces instruments monumentaux aux formes étranges, cadrans solaires, rampes et arcs gradués permettent de lire les latitudes, les longitudes et les distances entre les corps célestes, l'heure correspondant au méridien de Jaipur.

Vous vous rendrez ensuite au palais des vents "Hawa Mahal", autre édifice remarquable de Jaipur. Il s'agit en fait d'un faux palais, qui est une immense façade baroque de grès rose, orné sur quatre étages de fenêtres en saillie surmontées de clochetons, architecture à la fois fantaisiste et fonctionnelle qui permettait aux femmes de la cour de contempler le spectacle de la rue à l'abri des regards indiscrets.

Puis, départ vers le village d’Achrol, situé à 25 km de Jaipur.

Dîner et nuit en tente ou cottage (selon disponibilité).

 

J9. ACHROL

Petit déjeuner.

Rencontre avec les villageois et visite de l’école traditionnelle (selon planning scolaire). Déjeuner. Cérémonie du thé avec les « pakoras » (beignets), puis cours d’initiation à la cuisine indienne.

Spectacle de danses traditionnelles puis dîner aux chandelles en costume traditionnel.

Open bar pendant une heure : rhum, whisky et bières (marques locales), jus de fruit, soda, eau.

A la fin du repas, un feu d’artifice sera tiré pour le groupe.

Logement en tente ou cottage (selon disponibilités).

 

J10. ACHROL, ABHANERI, AGRA

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ tôt le matin par la route pour Agra, via  Abhaneri.

Visite d’Abhaneri pour la découverte de son étonnant baori (grand réservoir). Il a une profondeur de 30 m sous terre, accessible par 3500 marches, ce qui en fait le plus profond de l’Inde. Visite aussi du superbe temple Harshat Mata. Selon une légende, le village est appelé ainsi à cause de la déesse Harshat Mata, dont le portrait enjoué est peint dans la ville et qui est supposé apporter de la lumière ou « abha » tout autour d'elle. On raconte que c'est le roi Raja Chand qui a établi le village.

Continuation vers Agra. Arrivée installation à  l'hôtel.

Déjeuner.

Découverte d’Agra, l’un des hauts lieux de l'art et de l'architecture moghols. Ses deux monuments les plus prestigieux, le Fort Rouge et le Taj Mahal illustrent la perfection esthétique qu'atteignit l'art hindo-musulman sous la dynastie moghole.

Visite du Fort Rouge: ce fort, dont les hautes murailles massives de grès rose dominent la Yamouna, renferme des palais, véritables joyaux de marbre blanc et de grès rouge ciselés et marquetés de pierres colorées, des salles d'audience, des jardins et abrite des bassins et des mosquées... Fondé par Akbar, ce fort marque la naissance du style impérial moghol, fusion de l'art timouride avec la tradition architecturale hindou-musulmane pré-moghole. Shah Jahan y fut enfermé par son fils et de sa cellule il pouvait admirer le Taj Mahal, tombeau de son épouse bien-aimée.

Soirée Agra By Night avec transfert en calèche. Tour de magie avec cocktail. Diner avec musique indienne.

Retour à l'hôtel et nuit.

 

J11. AGRA, DELHI, BENARES (environ 250 KMS)

Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte du Taj Mahal. Achevé en 1648, ce lumineux mausolée de marbre blanc, bâti par l'empereur Shah Jahan à la mémoire de son épouse défunte Mumtaz Mahal, est sans doute le monument le plus célèbre de l'Inde. C'est, dit-on, la huitième merveille du monde. Élevé dans un jardin au bord de la Yamouna, ce merveilleux monument, avec ses marqueteries de pierres semi-précieuses incrustées dans le marbre blanc, célèbre la mémoire d'une femme et immortalise l'amour que l'empereur lui porta.

Départ par la route pour Delhi. Arrivée à Delhi. Déjeuner en ville ou panier repas.

Transfert  à l’aéroport et envol pour Varanasi (Bénarès). Arrivée, transfert à l’hôtel.  Diner et nuit à l’hôtel.

 

J12. VARANASI (BENARES) SARNATH, VARANASI (BENARES)

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite des ghâts. Possibilité d’embarquer sur de petites barques pour assister au lever du soleil sur le Gange : en supplément, à régler sur place.

Dans ce lieu de pèlerinage, la longue série de ghâts qui bordent la rive occidentale du Gange constitue le principal attrait. L’aube est le meilleur moment pour visiter les ghâts, lorsque la lumière est douce et que les fidèles viennent se tremper dans le Gange, au lever du soleil. En effet le fleuve, qui symbolise les cheveux de Shiva, est vénéré comme une déesse vivante, qui purifie tous ceux qui se baignent dans ses eaux, et les lave de leurs péchés. Se faire incinérer à Bénarès, c’est accéder au Nirvana et ainsi rompre le cycle des réincarnations.

Retour à l’hôtel.  Excursion à Sarnath, où Bouddha prononça son premier sermon après avoir atteint l'illumination et visite du musée qui regroupe une magnifique collection de sculptures bouddhiques. De retour en ville, balade en cyclo-pousse (ou en rick-shaw) dans le bazar.

Le soir, vous assisterez à la cérémonie sur les ghâts : la célèbre cérémonie religieuse de Bénarès, animée par plusieurs officiants armés de divers objets religieux, bougeoirs, marmites, éventails de plumes, le tout baignant dans la fumée et l’odeur de cire chaude. On y entend à la fois la musique hindi, le bruit des cloches agitées lors des prières et les chants de la population. Cette cérémonie est destinée à honorer les dieux, en présence de centaines de fidèles et de touristes. Le voyageur peut y assister en s’asseyant au milieu de la foule colorée. Tout autour de lui, il verra danser les centaines de bougies qui flottent dans le noir.
Retour à l’hôtel et nuit.

 

J13. VARANASI, DELHI, PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel. Selon horaire des vols, visite de la ville et son temple sacré Vishwanath dédié au Dieu Shiva. Continuation avec le temple Bharat Mata Mandir. Déjeuner et transfert à l’aéroport et envol pour Delhi.

Arrivée Delhi, transfert en ville.  Dîner d’adieu tandoori à Delhi  dans un restaurant  et transfert à l’aéroport.

Assistance aux formalités d’enregistrement et envol pour la France sur vols réguliers directs Air France.

             

J14. PARIS / QUIMPER. Arrivée à Paris à 6H10 -  Route de retour pour la Bretagne avec un arrêt pour le déjeuner (inclus) en cours de trajet

 

NB : Pour des raisons techniques, l’ordre des visites et des excursions pourra être modifié ou inversé, tout en respectant le contenu du programme.

 

 

Prix par personne en base chambre double

(Frais de dossier et pourboires inclus)

 

                 Du 11 au 24 mars 2020

        2 000 € (base 35/36 personnes)

Supplément chambre individuelle : 365 €

Le prix dépendra du nombre de participants, de l'évolution des taxes d'aéroport et du prix du carburant

Acompte de 500 € par chèque à l'ordre de Nationaltours lors de l'inscription avant le 31 mai.

LES PRIX COMPRENNENT :

Les transferts au départ de Quimper en autocar Royal Class

L’assistance aux formalités d’enregistrement à l’aéroport de Paris

Les vols réguliers de la compagnie Air France  Paris / Delhi aller et retour

Les taxes d’aéroport et de sécurité obligatoires : 290 € à ce jour, révisables

L’accueil à l’arrivée à Delhi avec un collier de fleurs et une bouteille d’eau minérale

Le vol aller / retour Delhi / Varanasi et les taxes d’aéroport et de sécurité obligatoires : 17 € à ce jour

Les transferts avec assistance et l’accueil à l’aéroport avec collier de fleurs

Un cadeau de bienvenue à l’aéroport

L’hébergement en chambre double/twin  en hôtels de 1ère catégorie et supérieure et héritage (correspondant au 3* / 4*)

La pension complète, du dîner dans l’avion à l’aller au déjeuner lors du retour vers Quimper

Les boissons (½ bière ou un soda ou jus de fruits + eau). Le thé et café en Inde

Les taxes et services hôteliers communiqués à ce jour

Le transport en autocar VOLVO climatisé de 43 places maximum

Les visites et excursions mentionnées au programme

Le guide accompagnateur francophone pendant tout le circuit

Les droits d’entrée des sites et monuments, selon programme

La mise à disposition d’écouteurs individuels pendant tout le circuit

Démonstration du port de sari pour les femmes et turban pour les hommes

La soirée Agra By night, la soirée Bollywood et le diner tandoori dans les dunes

Le dîner d’adieu tandoori à Delhi et un cadeau souvenir

Une bouteille d’eau par chambre dans tous les hôtels

La ballade en tuk-tuk à Jaisalmer et la promenade en chariot à Shekawati

Le spectacle de danses traditionnelles et le feu d’artifice à Achrol

La mise à disposition de quelques chambres à Delhi pour se rafraîchir avant le vol

Les assurances Tour Assur Plus : assistance rapatriement et annulation-bagages 

Les frais de visa

Un carnet de voyage avec une documentation touristique

LES  PRIX NE COMPRENNENT PAS :

Les dépenses à caractère personnel

Les droits d’entrée relatifs aux appareils photo, caméra, vidéo, réclamés sur certains sites.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Formalités administratives :

 Un visa est obligatoire pour séjourner en Inde. Les photos pour le visa devront être prises par un photographe professionnel, au format 5x5cm en couleur (épaules visibles).  A noter que le passeport doit avoir 3 pages vierges consécutives et il doit être valable au moins 6 mois après la date de retour.

Formalités sanitaires :

Aucun vaccin n'est requis à ce jour. Au quotidien, ne buvez pas d'eau non traitée, proscrivez l'eau du robinet (même pour se brosser les dents) et les glaçons.

Monnaie:

La monnaie est la roupie indienne (INR). Elle est divisée en 100 paisa. L'exportation ou l'importation de roupies indiennes est interdite. Conservez les bordereaux de change, ils sont indispensables pour reconvertir les roupies en devises étrangères. Les dollars américains, en espèces ou en chèques de voyages, sont plus faciles à utiliser que les euros.

1 Euro = environ 74.65 INR

Décalage horaire : +3h30 avec la France. Quand il est midi en France, il est 15h30 en Inde.

Climat : A DELHI, en mars, température max. 33°C, température min. 23 °C

Voltage : 220 V dans presque tout le pays.

Les prises électriques sont de type européen. Vérifiez tout de même le voltage, avant toute utilisation. Un adaptateur sera utile.

Téléphone :

Téléphone de France en Inde: 00 + 91 + N° du correspondant

Téléphone d'Inde en France : 00 33 + N° du correspondant

 

HORAIRES DE VOLS :

 

ALLER :  PARIS CDG 10h30 – 23h15 DELHI

 

RETOUR :  DELHI 01H25 – 06H10 PARIS CDG

 

Poids des bagages en soute : 15 kg + 1 bagage cabine 10 kg

 IMPORTANT : OBLIGATIONS EN CAS D’ANNULATION DE VOYAGE

Vous devez obligatoirement annuler dès la survenance d’un problème médical vous atteignant ou atteignant un de vos proches, et qui pourrait, de suite ou ultérieurement empêcher votre départ.
Sous peine de déchéance, l’assuré ou ses ayants droit sont tenus de donner avis de sinistre à la personne en charge des voyages à l’UTL dans les cinq jours à partir du jour où ils en ont eu connaissance, sauf cas fortuit ou de force majeure. L’UTL informera aussitôt le Tour Operator.
Si vous annulez tardivement, l’assureur ne prendra en charge que les frais d’annulation exigibles à la date de la survenance de l’événement.
N’oubliez pas d’annuler votre participation au voyage auprès des responsables de l’UTL dès la constatation par une autorité médicale compétente, de votre impossibilité de voyager (maladie ou accident) et pour tout autre sinistre, dès la survenance de celui-ci.




Le
11-03-2020

 

 
Université du temps libre de Quimper - Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER