La vie culturelle et sociale au Moyen Âge. Ainsi vivaient les femmes au Moyen Âge

Description
 

THOMAS-BOURGNEUF

 

- La vie culturelle et sociale au Moyen Âge. Ainsi vivaient les femmes au Moyen Âge -

Du XIème au XVème siècle, quelle était la condition des femmes qui, passé le péril de la petite enfance, atteignent l’âge adulte et plus si « Dieu lui prête vie » ?

Celle-ci se déclinait suivant la diversité des âges et des conditions sociales, de leur statut, selon la place occupée dans la famille, par rapport au rôle primordial de la maternité, quand elles ne mouraient pas en couches évidemment.

Qu’elles vivent à la campagne ou en ville, les femmes n’étaient pas réduites à la vie domestique : elles étaient impliquées dans la vie sociale ; aucune n’était « mère au foyer » : toutes travaillaient.  Et leur destin était lié à l’amour qu’on leur portait…ou pas.

Les historiens d’aujourd’hui ont dépoussiéré l’image fausse que les historiens et romanciers du XIXème siècle nous ont laissée. La femme au Moyen Âge est beaucoup plus proche de nous et plus moderne qu’on ne le pense.                           

Biographie   

Diplômée de chinois, d'Histoire de l’époque médiévale et de sociologie.

Elève de François Cheng membre de l’Académie française (2002) quand celui-ci enseignait à l'INALCO (Institut national des Langues Orientales et de Michèle Perrot historienne et féministe, laquelle a notamment dirigé, avec Georges Duby, l’Histoire des femmes en Occident (5 vol. Plon, 1991-1992).

Enseignante en Histoire et en Chinois, puis chargée d'études, je suis devenue documentariste en 2005 et auteure, dont « L'enjeu plancton » (Ed. Charles Léopold Mayer Déc. 2009) et en août 2023 du livre de poésies personnelles « Poésie des idéogrammes chinois » Ed. Le Petit Véhicule.

 
Détail
Thème
Histoire
Conférencier
Maëlle THOMAS-BOURGNEUF
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
30/05/2024 14h30
Lieu
Cinéville
Durée
02h00
Nombre de place
484