Les nouvelles routes de la soie et leurs implications pour l'Europe

Description
 
SCHAEFFER
 

- Les nouvelles routes de la soie et leurs implications pour l'Europe -

En 2013 le président chinois Xi Jinping lançait l’idée de réaliser un immense couloir économique est-ouest, poétiquement présenté comme « les nouvelles routes de la soie », pour relier la Chine à l’Europe. Tout le monde aujourd’hui en a entendu parler. Mais dès lors que la Chine entretient déjà partout des relations commerciales avec de multiples relais existants, tout au long des lignes de communications qu’elle met en place et qu’elle projette de compléter, l’idée intrigue forcément. Quelle est l’idée réelle qui sous-tend ce programme baptisé « 一带一路 », « une ceinture, un chemin » en français, « one belt one road » (OBOR) en anglais, rebaptisé « belt and road initiative » (BRI) ? Quelles sont pour l’Europe, qui est la « finisterre » du continent eurasiatique, les implications de cette ambition gargantuesque ? Les nations européennes en tireront-elles avantage ? Ou à l’inverse courent-elles des risques ? Ou intérêts et risques seront-ils partagés entre elles et la Chine ? Et au bout de la chaîne pour la France, y compris jusque dans ses confins de l’Indo-Pacifique.

Biographie
Membre du groupe de réflexion Asie 21 
Diplômé de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en 1965, breveté de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique option relations internationales / langues (chinois) en 1982, diplômé en chinois (maîtrise) de l'Institut national des langues et civilisations orientales en 1986, le général (2s) Schaeffer, à l'origine de l'arme du génie, a tenu dans la deuxième partie de sa carrière des fonctions liées aux relations internationales militaires (logistique opérationnelle, gestion de crises, relations militaires internationales). A ce titre, il a effectué trois séjours d'attaché de défense en Asie : Thaïlande (1986-89), Vietnam (1991-95), Chine (1997-2000). Il a eu l’honneur d’être le premier attaché de défense français au Vietnam où il a créé le poste.
A l'issue de son service actif il choisit de mettre son expérience sur l'Asie et sur les relations internationales avec les pays asiatiques à la disposition des entreprises françaises, voire européennes, et tient du 1er juillet 2001 au 31 décembre 2012, un cabinet de Conseil en stratégie d'entreprise à l'international (Chine et Vietnam).  
Aujourd’hui, en tant que chercheur indépendant et membre actif du groupe de réflexion Asie21, il poursuit ses travaux de recherche selon deux axes focaux :
          - La situation stratégique en Asie Pacifique déclinée des ambitions de la Chine, de son interprétation du droit de la mer, de ses concepts de défense civile et militaire, du développement de son potentiel militaire ; il participe à de nombreuses conférences internationales universitaires sur la question des mers de Chine et a déjà publié de nombreux articles sur le sujet, notamment pour l’Annuaire du droit de la mer de 2008 à 2019.
    - Les risques du partenariat européen avec la Chine : différences d’interprétation des conventions internationales ; vulnérabilités stratégiques européennes inhérentes au partage des ressources énergétiques et des matières premières ; vulnérabilités inhérentes aux transferts scientifiques et technologiques ; vulnérabilités liées aux pratiques chinoises de renseignement économique et à la stratégie chinoise d’influence.
   

 

Détail
Thème
Géopolitique
Conférencier
Daniel SCHAEFFER
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
12/10/2023 14h30
Lieu
Cinéville
Durée
02h00
Nombre de place
484