- La Dame à la licorne -
La réouverture du musée de Cluny en 2022 après plus de dix de travaux a permis une nouvelle présentation de La Dame à la licorne, chef d’œuvre de la tapisserie médiévale qui attire des visiteurs du monde entier.
Depuis sa redécouverte au XIXe siècle par George Sand, cette tenture n’a cessé de susciter l’admiration et a soulevé de nombreuses questions. Qui est cette dame qui semble souvent perdue dans sa rêverie ? Pourquoi la licorne, animal doué de mystérieux pouvoirs, est-elle omniprésente ? Qui est à l’origine d’une commande aussi exceptionnelle ? Qui est à l’origine de cette entreprise qui a suscité de nombreuses collaborations artistiques et financières ? Quelles étaient les intentions du commanditaire et quelle est la signification de « mon seul désir » ?
Une enquête minutieuse pour tenter de démêler tous les fils de l’histoire nous emmène de Boussac à Paris en passant par les Flandres et la Bretagne. Encore aujourd’hui, la tapisserie garde sa part de mystère et continue de fasciner les visiteurs du musée.
Biographie
Formation et parcours professionnel |
Etudes supérieures de Lettres Classiques et d'Histoire de l'art, (Licence d’Art et d’Archéologie à Paris- IV Sorbonne et Diplôme de l’Ecole du Louvre) |
Conférencière des Musées Nationaux, 1982-2002 |
Chargée de cours à l'Ecole du Louvre, 1986-2002 |
Accompagnement de voyages culturels à l'étranger |
Chargée de cours à l’Alliance française de Los Angeles, Californie, US, 1990-1992 |
Conseillère scientifique des studios Walt Disney France pour Le Bossu de Notre Dame, 1996 |
Conception et réalisation de cycles de conférences sur l'actualité artistique |
Création et animation d’une galerie d'art contemporain, 2006-2010 |
En 2002, fondation d’Art Majeur, cabinet conseil de formation au leadership qui propose aux dirigeants un temps de respiration et de questionnement nécessaire à toute réflexion transversale et stratégique, « A l’écoute du chef d’œuvre » |
La rencontre avec le chef d’œuvre est source de réflexion et révélateur d’un nouveau rapport au temps, à l’environnement et à la connaissance. |
Animation de Comex (Saint-Gobain, Total, Kingfisher, Dassault Aviation, ...) |
2017-2020, Enseignement au Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM), Paris, Ecole militaire. |
2021, Enseignement à l’Ecole de Guerre, Paris, Ecole militaire |
2023, Enseignement Mission des Hauts Potentiels - Direction Générale de la Gendarmerie Nationale |
Cycle de conférences sur l’actualité artistique, UTL Morlaix (29) |
2023, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu. Exposition Louis XV au château de Versailles. Exposition Vermeer à Amsterdam. |
Publications |
Inventaire historique de la collection artistique d'un domaine viticole à Pauillac, France |
L’art et Dieu, lutte ou dialogue? - Publication de l'Académie d’Education et d’Etudes Sociales, Annales 2002-2003, « Un monde sans Dieu? » |
Publications du Musée du Louvre : Conférences de l'auditorium du Louvre pour les classes préparatoires aux Grandes Ecoles |
Le Dico atlas de l'Histoire des Arts, Belin 2010 |
Le Dico atlas des Peintres, Belin 2012 |
Le Dico atlas des Sculpteurs, Belin 2014 |
Activités de journaliste |
Articles historiques pour la revue scientifique Verre |
Membre du comité de rédaction de Défense (Union-IHEDN), 2017-2020 |
Chroniqueuse pour Le Journal de l’Economie et Enderi (Entreprise-Défense-Relations internationales) |
Rédactrice en chef adjointe Lumières Internationales Magazine 2018-2021 |
Distinction |
Chevalier des Arts et Lettres |