Micheau-Vernez, artiste peintre avant tout

Description
 

micheau-vernet

 

- L'artiste Micheau-Vernez et l'art de la couleur -

Né le 16 octobre 1907 à Brest, Robert Micheau-Vernez décède au Croisic le 8 juin 1989. Dès l'enfance, il choisit d'être Peintre. Ce n'était pas une passion mais bien une vocation. Il reste fidèle au regard qu'il a, dès le début, porté sur la couleur du monde qui l'entoure. Donner à voir aux autres, recueillie sur de multiples supports, cette vibration qui l'a définitivement ému.

Ces différentes techniques se démarquent toujours par leurs qualités artistiques.

Ces œuvres, d'une grande modernité, apportent une extraordinaire bouffée d'optimisme, d'humour et de bonheur autour de la beauté. C'est sa parcelle de vérité à l'encontre de l' « art » dit contemporain où c'est le discours désormais qui compte...

Son œuvre multiple était restée dans l'indifférence de ses compatriotes. En 1978, à Paris, le galeriste Armand Drouant et le Critique d'art André Parinaud le considèrent alors comme l'un des grands coloristes de la seconde moitié du 20°siècle, mais l'artiste n'exposera plus ensuite, retombant dans l'anonymat.

En 2004, le musée de la faïence présente une rétrospective de ses 130 sculptures et plats en faïence qui furent durant des années l'image de marque de la faïencerie Henriot de Quimper. Même si c'est un bel arbre, la faïence aura été l'arbre qui cache la forêt de tout le reste ! En 2009, le musée du Faouët a ouvert enfin la porte de son univers et la Bretagne a commencé à découvrir l'un de ses meilleurs artistes.

Suivront plusieurs expositions dans d'autres musées en France et à l'étranger, ainsi qu'à l'invitation de plusieurs villes.

Mikaël Micheau-Vernez parlera de la vie de son père, d'une certaine timidité mais d'un caractère bien trempé. Il évoquera ses doutes, ses rognes, ses déceptions, mais également son enthousiasme, sa force de travail, sa ténacité à ne pas se détourner d'un certain absolu de l'esthétisme. Avec quelques 280 reproductions, il passera en revue certes sa peinture mais aussi tout son œuvre pluridisciplinaire.

Peintre de la lumière, après être rester dans l'ombre toute sa vie, l'Association Micheau-Vernez, créée en 2004 et présidée par son fils, travaille à la reconnaissance de l'artiste qui commence à être reconnu pour avoir fait de sa vie une œuvre d'art.

Quelques toiles :

1967                   1967

 

1971                  1971

 

1972                 1972

1981                  1981   1982                    1982   1984                1984

D'autres œuvres :

croquis

         Croquis

 

 

        Le loup et la cigogne  (illustration de Fables de Lafontaine)

                 Le loup et la cigogne
     (illustration de Fables de Lafontaine)

  Affiche (1954)

       Affiche (1954)

Vitrail

        Vitrail

   Céramique (1960)

    Céramique (1960)

Pour aller plus loin :
le site de l'association Micheau-Vernez : site micheau-vernez
Avec ce lien, vous trouverez un panorama des œuvres de Robert Micheau-Vernez ( musique de Didier Squiban) : exposition-micheau-vernez
 
Biographie de Mikaël Micheau-Vernez
Président de l'association Micheau-Vernez, fils de l'artiste Robert Micheau-Vernez

 

Détail
Thème
Arts
Conférencier
Mikaël MICHEAU-VERNEZ
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
05/10/2023 09h30
Lieu
Cinéville
Durée
02h30
Nombre de place
484