Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


Conférenciers
EHRHOLD Axel

EHRHOLD Axel
Présentation

Axel EHRHOLD
Axel Ehrhold est chercheur en sédimentologie au sein du Laboratoire Géodynamique et enregistrement Sédimentaire.
Il développe et participe à des actions de recherche en lien avec les projets de recherche de l’Unité Géosciences Marines. Il s’agit de répondre à des appels d'offre nationaux et régionaux, souvent en collaboration avec des collègues d’autres instituts, voire parfois des collègues d’autres disciplines. Son métier consiste à explorer le fond des mers côtières et plus largement le domaine du plateau continental, afin d’y collecter des données sédimentaires et géophysiques.
De retour au laboratoire, il analyse et interprète ces jeux de données avec le soutien technique d’autres équipes du département. Il encadre également des étudiants dans le cadre de leur formation (stage, thèse, …). Les résultats de leurs travaux sont ensuite valorisés sous forme de publications académiques et plus grand public.
 
Thématiques de recherche :
- étude de la sédimentation récente et des corps sédimentaires sur les plateformes silico-clastiques et carbonatées (Manche, golfe de Gascogne et territoires d'Outre-Mer, …)  afin de comprendre la dynamique de mise en place des dépôts en lien avec l'hydrodynamisme actuel, les sources sédimentaires et les impacts anthropiques.
-architecture des stocks sédimentaires à des échelles de temps plus longues (Quaternaire) sur la plateforme en lien avec les variations du niveau marin et les transferts vers les bassins profonds.
 
Après une formation de géologue de terrain à l'Université de Caen, puis Lille et Paris (Master2 en géologie et géochimie sédimentaires), il a très vite incorporé des modules de géologie marine à son cursus avant d’effectuer une thèse de 3e cycle à l’Université de Caen, spécialité Terre Enveloppe Fluide, sur le thème de la "Dynamique de comblement d'un bassin sédimentaire soumis à un régime mégatidal : exemple de la baie du Mont Saint-Michel".

Formation de géologue de terrain à l'Université de Caen, puis Lille et Paris (Master2 en géologie et géochimie sédimentaires) Modules de géologie marine Thèse de 3e cycle à l’Université de Caen, spécialité Terre Enveloppe Fluide, sur le thème de la "Dynamique de comblement d'un bassin sédimentaire soumis à un régime mégatidal : exemple de la baie du Mont Saint-Michel".

Conférences
06-06-2019 - A la découverte des fonds marins de l'archipel de Molène à la baie de Concarneau: Reconstruire les paysages anciens jusqu'à leur dynamique actuelle. -Consulter

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER