Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


- Henry Purcell, un compositeur de transition dans une époque de transition -

FESTIVAL PURCELL EN CORNOUAILLE DU 2  AU 17 JUILLET 2010  ET CINQUANTENAIRE DU GRAND QUIMPER

A l'occasion du 350ème anniversaire de la naissance de Purcell et dans le cadre des célébrations du cinquantenaire du Grand Quimper, l’association Purcell en Cornouaille, Directrice artistique Claude Hermann,Président Gustav Leonhardt, propose deux concerts de prestige au Théâtre de Cornouaille et à la Cathédrale Saint-Corentin, ainsi qu’un concert festif en centre ville. Diverses actions de sensibilisation seront également proposées à la Médiathèque et à l’Association Gros Plan.
Henry Purcell est né avec la restauration de la monarchie en Angleterre après dix années de république puritaine.Il est  mort quand la monarchie abandonnait ses tendances absolutistes et son intolérance religieuse pour s'acheminer vers un régime parlementaire et des libertés publiques accrues. La société, marchande et rationaliste, préparait le Siècle des Lumières. La musique d'Henry Purcell égale en beauté et en expressivité celle de Bach et Monteverdi.

Purcell et la Cornouaille: si Henry Purcell n'a pas connu la Cornouaille, bien des choses ici l'évoquent: les édifices du XVIIème siècle, églises, chapelles, demeures; les orgues historiques de la famille Dallam, identiques à ceux sur lesquels Purcell fit ses classes; les légendes de la Bretagne et de la Grande-Bretagne; les instruments de musique bretonne, les bombardes, proches des hautbois baroques; les danses et musiques traditionnelles bretonnes et celtiques souvent présentes dans la musique de Purcell.

FESTIVAL PURCELL EN CORNOUAILLE 2010 DU 2 JUILLET AU 17 JUILLET CINQUANTENAIRE DU GRAND QUIMPER MASTERCLASS A PENMARCH Une masterclass d’interprétation de la musique de Purcell sera organisée à Penmarch pour les étudiants des Conservatoires bretons, ouverte au public, suivie d’un concert des professeurs et de leurs étudiants. Les tarifs devraient permettre à des publics très divers de pouvoir assister aux manifestations. Nous souhaitons inviter de grands artistes pour servir la musique d’Henry Purcell et la musique celtique.
 



UTL Quimper, boîte aux lettres 106, 1 Allée Monseigneur Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper - Mentions légales