Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


- ABOU SIMBEL Histoire et Grands Travaux -

 

 Résumé de la Conférence: ABOU SIMBEL

 

Abou Simbel est un immense hommage rendu par RamsesII à lui-même en tant que Dieu, et à sa Grande Epouse Nofrétari, considérée comme Déesse «  par qui le Soleil (lui-même en l'occurence) se lève. »

Deux temples sont construits dans l'épaisseur même de la falaise sans apport de matériaux extérieurs, vers 1260 Av. JC. Le 1er au Sud, est le grand temple en l'honneur de RamsesII et de ses victoires sur les Lybiens et les Syriens, avec notamment la représentation de la bataille de Qadesh qui se terminera par le 1er traité de paix mondial, entre Egyptiens et Hittites. Dans le Saint des Saints Ramses divinisé est en compagnie des Grands Dieux de l'Egypte.

Le Petit Temple, au Nord est dédié à son épouse Nofrétari représentée comme la Déesse étoile Sothis(Sirius): celle qui se lève avec le soleil tous les ans annonçant ainsi vers le 19 Juillet la Nouvelle Année. Dans son Saint des Saints elle est la Vache Céleste du ventre de laquelle renait son époux RamsesII.

Ces deux speos gigantesques ont été démontés et reconstruits plus haut afin d'éviter leur disparition définitive dans les eaux du Lac Nasser. Cette sauvegarde colossale, inaugurée le 22 Septembre 1968, est un hommage des vivants du XXème siècle à l'oeuvre sublime de Pharaon.

Cette conférence sera donnée avec plus d'une centaine de diapositives originales.

 

 

                                                                                 A.Darmon 




UTL Quimper, boîte aux lettres 106, 1 Allée Monseigneur Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper - Mentions légales