Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


- Le maitre de GUENGAT -

Dans la Basse-Bretagne du XIXe siècle, Auguste Chuto, descendant de journaliers misérables, fils d’un boulanger illettré, rue Sainte Catherine à Quimper, a la chance d’avoir une mère qui lui apprend à lire et à écrire .D’un caractère dur et autoritaire, il se maintient pendant vingt-cinq ans à la tête de la commune de Guengat, bourg rural situé à deux lieues de Quimper.
Ne tolérant pas que l’on s’oppose à lui, il use et abuse de son pouvoir et combat avec obstination les recteurs, les instituteurs et tous ceux qui osent penser différemment.
L’histoire de cet homme qui fut propriétaire-cultivateur, meunier, maire et empêcheur de tourner en rond, est racontée avec passion par son arrière-arrière-petit-fils. Elle repose exclusivement sur des faits réels relatés dans des documents d’archives étudiés pour la première fois.
Cette plongée au cœur d’un bourg et de ses habitants, en un siècle méconnu et pourtant proche, intéressera les amateurs d’histoire régionale et les généalogistes curieux de connaître les us et coutumes de leurs ancêtres.



UTL Quimper, boîte aux lettres 106, 1 Allée Monseigneur Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper - Mentions légales