Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


- La biodiversité marine et les missions d'inventaire du muséum national -

Alors même que l‘on parle de la disparition d’espèces vivantes, il est paradoxal de constater qu’on ignore encore combien d’entre elles sont présentes sur notre planète. Le chiffre actuellement retenu est, à quelques centaines près, de 1 800 000 pour les espèces répertoriées officiellement.  L’estimation de celles qui restent à découvrir est beaucoup plus vague ;  suivant les scientifiques, ce sont de 8…à 30 millions qui attendent d’être recensées, soit, à la vitesse actuelle des travaux en cours, entre 500 et 1000 ans d’expéditions !
Le rythme naturel de leur disparition a, par contre, été multiplié au moins par 100 par l’action de l’homme. Nombre d’entre elles auront donc disparu avant même d’avoir été décrites. Le Muséum National d’Histoire Naturelle, sous l’impulsion de son directeur Bertrand-Pierre Galey et d’un certain nombre de scientifiques comme le Professeur Philippe Bouchet a remis dans l’actualité les grandes expéditions en direction des « Hot Spots », points chauds de la planète où la biodiversité est la plus marquée:
Koumac (Nouvelle-Calédonie), Lifou (Iles Loyauté), Panglao (Philippines), Espiritu Santo (Vanuatu), dans le Pacifique, sont dans ce cas.
Le Sud de Madagascar dans l’Océan Indien, Dakar, dans l’Atlantique tropical, sont peut-être moins riches, mais, peu explorés, pour leur partie marine,  sont également des lieux de découvertes potentielles à ne pas négliger.
Patrice Petit de Voize, plongeur et collaborateur du MNHN, a participé à toutes ces expéditions et vous propose d’en découvrir les aspects, parfois déconcertants, sur…et sous la mer.
 

La mission scientifique Mozambique-Madagascar 2009-2010

 

L’initiative « La Planète Revisitée »
Compléter l'inventaire de la biodiversité "négligée" dans des régions et écosystèmes clés du monde par l’inventaire, la caractérisation et la description de leur biodiversité.

Le Muséum national d’Histoire Naturelle (MNHN) et Pro-Natura International (PNI) sont co-auteurs d’une initiative intitulée « La Planète Revisitée » dont l’objectif global est le développement des connaissances scientifiques des zones les plus riches et les plus menacées de la planète en matière de diversité biologique. Cette initiative, prévue pour durer dix ans, a pour ambition d’organiser des expéditions scientifiques dont le but premier est l’inventaire des espèces, dans 11 « points chauds » de la biodiversité.


La mission scientifique Mozambique-Madagascar 2009-2010
Dans le cadre du programme « La planète revisitée », le MNHN et PNI ont décidé de joindre leurs expériences respectives pour mener à bien des recherches scientifiques sur la diversité biologique terrestre et marine à Madagascar et au Mozambique. La mission « Mozambique-Madagascar » aura lieu en 2009-2010. Elle est portée par Philippe Bouchet (MNHN) et Olivier Pascal (PNI). Cette expédition cible essentiellement la biodiversité « négligée » : invertébrés marins, algues, poissons, entomologie, botanique, amphibiens. Le MNHN et PNI ont identifié trois zones qui feront l’objet de modules d’exploration au sein de cette expédition :
- Forêts sèches du Mozambique ;
- Offshore chalutable du Mozambique ;
- Enclave marine froide du Sud Malgache.

Calendrier des opérations scientifiques
1) Partie terrestre (forêt sèche) au Mozambique : NOVEMBRE 2009 (une première campagne ‘terrestre’ a eu lieu du 22 Novembre au 13 Décembre 2008 dans le Nord du Mozambique).

2) Partie marine au Sud de Madagascar (zone côtière / de 0 à 40 m de profondeur) : AVRIL-MAI 2010.

Objectifs du VOLET pédagogique
Comme l’ont montré des projets antérieurs d’accompagnement pédagogique d’expédition scientifique (Santo, Mers australes…), l’expédition Mozambique-Madagascar est un puissant support pour favoriser le développement de projets pédagogiques de classe par les enseignants, du primaire et du secondaire.
 

Ces ressources, destinées aux enseignants de toute la francophonie, ont pour objectif de leur permettre d’élaborer des activités en classe pour leurs élèves.

 

RESSOURCES pédagogiques DU SITE et accompagnement des enseignants

Le site web propose aux enseignants des ressources liées directement au déroulement de l’expédition :
- cadre de l’expédition, moyens, équipes, intérêt pour la biodiversité ;
- carnet de terrain de la mission, permettant de suivre la progression (préparatifs, sur le terrain, retours) ;
- articles de fond explorant des sujets liés à l’expédition (ex : synthèse géographique et historique du Mozambique et de Madagascar).

De nombreux visuels (photos, vidéos) sont proposés.

En outre, l’espace dédié spécifiquement aux enseignants sur ce même site web propose :
- un ancrage dans les programmes scolaires, présentant les croisements entre les différentes disciplines concernées et suggérant des pistes d’exploitation ; ce document sera proposé pour le primaire, le collège et le lycée ;
- des activités pédagogiques pluridisciplinaires liées à l’expédition et à la zone géographique concernée, sous forme de "fiches" ;
- un espace de type forum pour dialoguer avec 2 correspondants pédagogiques ;
- des liens vers des ressources pédagogiques plus larges, pouvant néanmoins être exploitées dans ce cadre.

 

Exemples :
-Les origines du peuplement humain de Madagascar (SVT/hist géo) ;
-Courant marin, eaux froides/eaux chaudes, oxygène et biodiversité (SVT/physique-chimie) ;
-Classification à partir d'une collection d'animaux malgaches (SVT) ;
-Evolution des représentations du cœlacanthe au fil du temps (arts plastiques/SVT) ;
-Vision du paysage malgache et des activités humaines par les écrivains dans le temps (lettres/histoire-géo) ;
-L’Homme et la forêt (SVT/histoire-géo/économie).

Viendront s’ajouter en cours d’année scolaire d’autres fiches pédagogiques, plus liées à l’expédition elle-même, autour de l’histoire de la biodiversité, les méthodes d’étude, les enjeux, l’intérêt d’une expédition dans cette région…



UTL Quimper, boîte aux lettres 106, 1 Allée Monseigneur Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper - Mentions légales