Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


- George SAND et Frédéric CHOPIN -

George SAND et Frédéric CHOPIN  ( Conférence littéraire )

Rien en apparence ne prédestinait les deux artistes à vivre ensemble.

 Et pourtant, tous les amis de Sand ont remarqué que, pendant cet été splendide de 1837, l’un des êtres auquel, en son désarroi, elle a le plus souvent pensé  est le jeune pianiste polonais qu’elle essaie en vain d’attirer à Nohant. Chopin semble créé pour elle par la Providence. Exilé, sensible, malheureux, il regrette la Pologne, sa famille, et surtout la douceur de l’amour maternel. Or quelqu’un désire, très exactement, trouver en lui un amant et un fils. Chopin est plus jeune que Sand de sept ans mais la conquête s’avère difficile : Chopin , être délicat, céleste, est comme dépaysé sur la terre…

Sans George Sand, Frédéric Chopin aurait bien sûr continué d’être le talentueux compositeur qu’il était déjà au moment de leur rencontre, en 1836.  Mais il n’aurait peut-être pas été l’étonnant novateur qu’il est devenu à travers cette liaison bien plus fructueuse dans sa réalité artistique que dans ses effets psychologiques. Ce que nous a légué cette union de près de neuf années, ce sont des œuvres musicales et littéraires exceptionnelles dont l’essentiel, et peut-être le meilleur, est né à Nohant.

Furent-ils heureux ? Pour y répondre, il nous faut suivre, dans sa complexité, le déroulement de ces inspirations si étroitement mêlées au déroulement de leur vie…

 



UTL Quimper, boîte aux lettres 106, 1 Allée Monseigneur Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper - Mentions légales