Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


- Yvon le Men poète -

Lire d’Yvon Le Men, sur remue.net :

mai 2004 : "Le liseur", deux poèmes inédits?en accompagnement de l’édition 2004 d’Étonnants Voyageurs

juillet 2003 : "A quoi sert un artiste?"?(écrit pendant le mouvement des intermittents du spectacle, destiné à être diffusé librement)

avril 2003: « Niger », trois poèmes inédits?en accompagnement de l’édition Bamako d’Étonnants Voyageurs

Voir bibliographie sur site Printemps des Poètes

« Parfois nous sommes si fatigués, si aveugles. Une autre fois la joie d’un vol nous tombe dessus avant de l’entrevoir. C’est une parabole qui va et vient et désole ceux qui n’y voient que de la vase. Mais quand l’estuaire est plein, que le ciel l’est aussi, que mon coeur ne cherche plus et que tu es là, il n’est rien de mieux que la vie puisse offrir. Je suis comme le paysage qui est comme moi. Et si je pense à mes morts, j’aimerais qu’ils soient là à ma place et je me retirerais pour qu’ils sortent.

On dit d’un tel endroit qu’il est bon, bon d’y être et de le partager. Même si ta présence est absente. Parfois il suffit de trois kilomètres. Une autre fois, nous marcherions sur la mer pour poursuivre la route. »

Extrait de « La clé de la chapelle est au café d’en face», étude sur « La clef de la chapelle est au café d’en face», d’Yvon Le Men, Fammarion, 1998.?Ce texte est paru en 2003 dans le n° spécial Yvon Le Men de la revue Skol Breizh.



UTL Quimper, boîte aux lettres 106, 1 Allée Monseigneur Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper - Mentions légales