Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


- Pollutions d'origine anthropique en milieu marin : des pesticides aux plastiques -

Plus de 80% des pollutions en mer viennent de la terre par rejets atmosphériques, par les fleuves, par ruissellement et déversements à partir des zones côtières ou encore par rejets directs en mer. Les polluants sont très divers : depuis les nappes d’hydrocarbures, les conteneurs tombés d’un navire jusqu’aux matières plastiques, métaux lourds, matières organiques, nitrates, pesticides, résidus médicamentaux…
 
Aucune zone n’est épargnée depuis la surface jusqu’aux grands fonds ! Ainsi, une publication  récente de l’Institut Alfred-Wegener pour la recherche polaire et marine (AWI, Allemagne) met en évidence la présence jusqu’à 12 000 particules de microplastiques par litre dans des échantillons de banquise prélevés dans la zone arctique. 
Nous n’aborderons pas ici l’étendue de la pollution marine rencontrée dans les océans mais nous nous intéresserons plus particulièrement aux problématiques des polluants organiques et métalliques et à celle des microplastiques avec un focus sur les méthodes de suivi de ces pollutions.
 
Un livre pour approfondir : La chimie et la mer - Ensemble au service de l'homme - EDP Sciences


UTL Quimper, boîte aux lettres 106, 1 Allée Monseigneur Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper - Mentions légales