Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


- Le voyage d’un sandwich jambon-beurre-salade -

Le propos de cette conférence est de décrire le devenir, après digestion, des éléments constitutifs du sandwich jambon-beurre-salade, menu du repas de midi le plus prisé de nos contemporains, surtout les actifs urbains.


Au-delà de la simple description du processus de digestion, la conférence s’attache, dans un prologue, à décrire succinctement l’apparition et l’évolution de la vie cellulaire sur Terre depuis les premières cellules puisant leur nourriture directement dans leur environnement jusqu’à la complexification extrême des êtres pluricellulaires dont nous faisons partie. Ces êtres nécessitent un système très élaboré pour assurer leur existence vitale et leur développement de la naissance à la mort. Ce système a pour finalité de récupérer la nourriture à l’extérieur et de la transformer pour fournir de l’énergie aux cellules et leur permettre ainsi de fonctionner et de se reproduire.

Les phases de la digestion du sandwich sont abordées comme un voyage en 3 parties dans le système digestif, à la lumière de l’utilisation par l’organisme des aliments ingérés :


- Dans la zone d’absorption de la bouche à l’estomac où les aliments ingérés sont préparés à leur digestion ;
- Dans la zone d’assimilation du duodénum à la fin de l’intestin grêle où les aliments sont déconstruits en nutriments assimilables et transférés dans le foie par le réseau sanguin veineux de l’intestin puis diffusés aux cellules des différents systèmes de l’organisme ;
- Dans la zone d’évacuation permettant le rejet hors de l’organisme du résidu de la digestion dans des conditions socialement acceptables.


A chaque étape peuvent survenir divers problèmes médicaux, lesquels sont évoqués.

En conclusion 2 points sont mis en avant


- L’importance du rôle du « microbiote » intestinal -microbes hôte de notre tube digestif- rôle longtemps négligé et qui n’a généré une voie de recherche substantielle que récemment avec des perspectives considérables en médecine humaine et en santé publique ;
- Le rôle de l’intervention intempestive du cerveau conscient dans le fonctionnement d’un système digestif qui doit rester autonome et automatique pour l’harmonie du corps.



UTL Quimper, boîte aux lettres 106, 1 Allée Monseigneur Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper - Mentions légales