Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


- Grenade, la ville de Garcia Lorca -

Grenade, la ville de Federico Garcia Lorca.

 

Federico Garcia Lorca naît dans la vega de Grenade et meurt, fusillé par les franquistes en Août 1936 dans les environs d’Alfaquar, l’un des villages proches de la citée grenadine. Musicien, poète, dramaturge, Lorca est à jamais attaché à cette ville dont il disait qu’elle était solitaire et pure, « se fait toute petite, borne son âme extraordinaire et n’a d’autre débouché que son haut port naturel d’étoiles. »

Dans son roman, Cinq heures du soir à Grenade, Jacques-Yves Bellay évoque Lorca comme une présence souterraine qui habite les personnages. La conférence n’a pour objet qu’une invitation au voyage à travers la vie et l’œuvre du poète toutes entières habitées par l’Andalousie et ses sortilèges, son goût des gens, de la culture arabo musulmane, de la figure des gitans et de leur musique, relayé en cela par son amitié avec le compositeur Manuel de Falla.

Immense auteur, connu dans le monde entier de son vivant, Federico Garcia Lorca revient toujours à Grenade, la ville est sa matrice intérieure. Mettant ses pas dans les siens le temps d’un roman et d’une soirée, Jacques-Yves Bellay tente de relayer la vision du monde gaie et tragique d’un auteur majeur du XXème siècle.



UTL Quimper, boîte aux lettres 106, 1 Allée Monseigneur Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper - Mentions légales