Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


- La Chine de la première guerre de l'opium à la guerre franco-chinoise (1839 – 1885) -

 

La Chine de la 1ère guerre de l’opium à la guerre franco-chinoise (1839 – 1885)

est le premier volet des deux conférences de Mr RIVENC retraçant de manière chronologique l'évolution complexe de la Chine de 1839 à 1949.

Cette présentation est commune aux conférences des  23/1/20 et  6/2/20

En 1839, la dynastie Qing règne sur la Chine et affronte la première « guerre de l’opium ». En 1949, Mao Zedong proclame la République Populaire de Chine.

Entre ces deux dates, la Chine a connu de multiples révoltes, cinq guerres extérieures, la mainmise de nombreuses puissances « occidentales » sur des parties de son territoire ou des pans de son économie, l’écroulement du régime impérial, de multiples guerres civiles entre cliques militaires, avant que la dernière, l’affrontement entre le Guomindang et le Parti Communiste Chinois, ne tourne à l’avantage de ce dernier.


Ce siècle de chaos « dans lequel s’engloutit l’ancien régime et d’où finit par surgir un nouveau pouvoir fort et unitaire » est animé par deux grandes séries de cause qui s’enchevêtrent.

  • L’une purement interne : la dégradation des institutions politiques, du système économique et écologique, de l’organisation sociale, accentuée par l’intense croissance démographique qui commence au XVIII° siècle.

  • L’autre externe : le contact brutal avec l’impérialisme « occidental » qui contribue à ébranler l’Etat, à remettre en cause les valeurs traditionnelles qui structurent la société.

 

Vignette Traité de Nankin Créative Commons https://ocw.mit.edu/ans7870/21f/21f.027/opium_wars_01/ow1_essay04.html



UTL Quimper, boîte aux lettres 106, 1 Allée Monseigneur Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper - Mentions légales