- L’ATELIER D'HISTOIRE 2024 -
Animé par M. Jean-Pierre RIVENC
LIEU : ESPACE ASSOCIATIF 1, Allée Monseigneur Jean-René Calloc’h 29000 QUIMPER
Accès en bus : lignes A, 2 et Connexity; arrêts : île aux Moines ou Léon Blum
Dates : Lundis 15 janvier, 22 janvier, 29 janvier, 5 février et 12 février
Horaires : Groupe 1 : le matin de 9h30 à 11h30
TITRE : « Les forces politiques en France et leurs affrontements dans l’entre-deux guerres »
Au lendemain de 1918, la République semble consolidée même si les clivages politiques antérieurs reprennent vie : question religieuse, question sociale, forme même du régime avec une intensification du fait de l’impact de la révolution bolchevique en Russie et de la prise du pouvoir en 1922 du fascisme italien.
Ces luttes se produisent dans des contextes évolutifs : relations avec l’Allemagne, crise économique de 1929, scandales politico-financiers, guerre civile espagnole, politique agressive hitlérienne, de sorte que les lignes de fracture entre forces politiques sont constamment mouvantes.
Les divers exposés tenteront de rendre compte de ces phénomènes complexes, en les illustrant par des exemples biographiques.
COÛT DE L’ATELIER : 40 euros pour les 5 séances.
Bulletin d’inscription : cliquer sur ce lien Fiche d'inscription