À marée basse …

Description

 
 

Callianasse

            Callianasse

   dromie-inachus

Dromie et Inachus

 

Crabe marbré

          Crabe marbré

 

- À marée basse … -

La classification des métazoaires (animaux pluricellulaires) compte selon les auteurs 30 à 40 embranchements (regroupement de formes possédant le même plan d'organisation).

Sur la terre ferme, en Bretagne par exemple, on en recense une dizaine parmi lesquels, les Vertébrés, les Mollusques, les Arthropodes ou encore les Annélides. Passez la laisse de mer et vous en ajoutez une quinzaine au palmarès ! Autant dire que la biodiversité dans toute sa splendeur est là, à portée de main.

Nul besoin de plonger, il vous suffit de parcourir les mares à marée basse pour découvrir ce monde fascinant. Les anglais ont même inventé un mot pour désigner cette saine occupation : Le rockpooling.

L'animal le plus banal devient un sujet passionnant ; c'est que l'estran, délimité par la zone de balancement des marées est un endroit très particulier. La frontière entre deux mondes que tout oppose. Les organismes qui le colonisent se sont, au fil de leur longue évolution adaptés à des contraintes sévères. Ceux qui y sont parvenus ont ainsi pu tirer profit de ces espaces extrèmement riches d'un point de vue nutritif.

Tel Aronax visitant les collections du capitaine Némo dans le nautilus, je vous propose une promenade naturaliste dans ce cabinet de curiosité à ciel ouvert.

 
 

Détail
Thème
Sciences et techniques
Conférencier
Laurent MARY
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
23/03/2023 09h30
Lieu
Cinéville
Durée
02h30
Nombre de place
484