Boris VIAN, entre écriture et jazz : une vie dans l’urgence ...

Description

 

Boris Vian

 

- Boris VIAN, entre écriture et jazz : une vie dans l’urgence -

Boris VIAN aurait fêté ses 100 ans, le mardi 10 mars 2020 !

En trente neuf ans d’existence, il eut le temps d’être écrivain, poète, parolier, chanteur, trompettiste, journaliste, scénariste, traducteur, conférencier, acteur, peintre et ingénieur.

Boris VIAN a abordé à peu près tous les genres littéraires : poésie, chronique, nouvelle, roman. Il a produit des pièces de théâtre, des scénarios pour le cinéma, des chansons. Il est également l’auteur de peintures, de dessins, de croquis et, pendant quinze ans, a milité en faveur du jazz.

De son vivant, son art de manier les mots, son imagination bouillonnante, son esprit insoumis et son humour grinçant lui ont valu bien des déboires, tel son roman « J’irai cracher sur vos tombes » qui fit scandale et lui valut un procès retentissant.

Cet écrivain, auteur, chanteur et musicien, disparu prématurément, a laissé derrière lui une œuvre moderne et insolite, véritable patrimoine dont les générations suivantes n’ont cessé de s’inspirer. Son œuvre littéraire est passée à la postérité.  C’est désormais un classique qu’on étudie souvent dans les universités.

L’objet de cette conférence est donc de souligner comment cette figure excentrique, mythique du Paris d’après-guerre, auteur de « l’Ecume des jours », membre du Collège de pataphysique, concept cher à l’écrivain Alfred JARRY, a marqué la vie intellectuelle et artistique française d’une empreinte singulière.

 

Avec la collaboration de Madame GOUGEON Yvette, conceptrice du diaporama d’accompagnement, et lectrice

Biographie

Jacques DREMEAU
Docteur ès Lettres ; Inspecteur d’Académie Honoraire
Travaux de recherche en littérature dans deux directions :
    -Portraits de femmes dans la littérature
    -Inspiration et création chez l’écrivain
« Partager ma passion pour la littérature en allant ensemble à la découverte des auteurs et des œuvres est toujours l’occasion de visiter ou de revisiter, dans une démarche originale, les grands mouvements de la littérature. Pour moi, la littérature ne cherche pas à démontrer ni à prouver. Sa raison d’être est de mieux nous faire comprendre la vie et, …c’est d’abord un plaisir ! »

Yvette GOUGEON
Professeur de Lettres honoraire
- Conceptrice du diaporama qui accompagne la conférence
- « Lectrice », mettant en valeur les extraits choisis des œuvres présentées au cours de la conférence.

 
 

Détail
Thème
Arts
Conférencier
Jacques DREMEAU
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
24/03/2022 14h30
Lieu
Cinéville
Durée
02h00
Nombre de place
484