![]() |
![]() |
- Ces microbes qui nous veulent du bien -
Ils sont partout. À la surface de notre corps, sur notre peau et nos muqueuses, dans nos poumons ou notre vessie, d'innombrables microbes forment « le microbiote ». Comment ce monde caché au cœur de notre organisme influence-t-il notre santé ? Que révèle-t-il de notre façon de vivre ? Que dit-il de nos futures maladies ? Comment peut-on s’appuyer sur lui pour être en bonne santé ?
C'est à ce voyage à l'intérieur de nous-mêmes que nous convie la conférencière. On verra, par exemple, que le plus sain n'est pas forcément le plus propre, que la mise en place d'un microbiote intestinal équilibré dans les premières années de vie est fondamentale pour l’adulte en devenir, que nos poumons pour être sains ne doivent pas être stériles, ou encore que les microbes de notre peau nous protègent des agresseurs extérieurs. Au cours de cette conférence, Geneviève Héry-Arnaud nous racontera la vie de cette « faune » microbienne qui fait corps avec nos organes et nous expliquera comment les microbes tant décriés depuis des années sont en train d’acquérir leurs lettres de noblesse en médecine.
Biographie
Praticien Hospitalier au Laboratoire de Bactériologie du CHU de Brest.
Professeur des Universités de Bactériologie à l’UFR de Médecine et des Sciences de la Santé.
Responsable de l’axe « Microbiota » au sein de l’unité INSERM UMR1078 « Génétique, Génomique fonctionnelle et Biotechnologies ».
Axe de recherche : Microbiote et pathologies respiratoires chroniques.
Champs d’expertise : Bactériologie médicale, microbiote en santé humaine, antibiorésistance, bactériothérapie, épidémiologie bactérienne, détection et typage bactériens.