Comment le citoyen peut-il se forger son opinion sur des sujets complexes tels que les OGM, les vaccins, les ondes électromagnétiques, le nucléaire, le climat, les perturbateurs endocriniens, l’homéopathie ?

Description

 

Krivine

 

- Comment le citoyen peut-il se forger son opinion sur des sujets complexes tels que les OGM, les vaccins, les ondes électromagnétiques, le nucléaire, le climat, les perturbateurs endocriniens, l’homéopathie... ? -

Comment former son jugement face à des affirmations parfois diamétralement opposées ? À quelles sources d’information faudrait-il faire confiance ?
La crise du Covid n’a fait qu’intensifier ces questions : comment faire confiance aux informations délivrées en masse par des personnes, toujours plus nombreuses, proclamées expertes par les médias et reprises de manières diverses par nos représentants politiques ? Les faits scientifiques énoncés sont-ils prouvés ? Bien exposés dans leur contexte ?
Comprendre les processus de formation de la connaissance scientifique et de l’expertise technique, reconnaître leurs complexités, mais aussi leurs limites, peut aider à démêler ce qui relève du débat propre à la recherche scientifique et ce qui porte sur des choix de société, sur des valeurs.
Mieux appréhender ses propres biais cognitifs qui nous font adhérer plus facilement à de nombreuses affirmations infondées  peut également contribuer à se faire une opinion éclairée.
À l’échelle de la société, comment l’expertise scientifique peut-elle s’exprimer ? Comment doit-elle s’articuler avec la décision politique ?

Biographie

Jean-Paul Krivine est depuis plus de vingt an le rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences, la revue éditée par l'Association française pour l'information scientifique (Afis) dont il a été le président en 2019 et 2020. Ingénieur informaticien à la retraite, il est ancien salarié d’une grande entreprise de l’énergie.

 

Détail
Thème
Sciences et techniques
Conférencier
Jean-Paul KRIVINE
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
08/06/2023 09h30
Lieu
Cinéville
Durée
02h30
Nombre de place
484