- Corée, Une prochaine Ukraine ? -
Et si la tentative d'invasion de l'Ukraine par la Russie n'était qu'un hors d'œuvre annonçant un séisme géopolitique ?
Que la péninsule coréenne ait une frontière commune avec la Russie et la Chine l'expose-t-elle à des projets d'annexion ?
Que se passerait-il si la Corée du Nord implosait ? La Chine profiterait-elle du prétexte pour étendre une zone d'influence qu'elle juge légitime, comme pour Taïwan ?
Les Sud-Coréens sont-ils condamnés à l'angoisse perpértuelle du fait de la menace nucléaire nord-coréenne?
Sont-ils condamnés à perpétuité au ressentiment japonais depuis toujours hostile à la réunification de la péninsule ?
Est-ce le seul obstacle à une vraie paix et à la fin de la partition du pays établie par l'armistice provisoire de 1953 ?
Biographie
Après des études de lettres, journalisme et communication économique, Jean-Yves Ruaux enseigne la langue et la littérature françaises à l'université nationale de Busan (Corée du Sud). Il mène ensuite une double carrière de journaliste dans la presse quotidienne (Ouest-France, l'Est Républicain) puis périodique (rédacteur en chef de plusieurs titres papier et web au groupe Bayard) et d'enseignant aux universités de Rennes 2 et Paris 3. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont trois consacrés à la Corée.
La Corée Aujourd'hui (Editions J.A, 1988), Séoul City Guide (Vuitton 2013 et 2017), Comprendre les Coréens (Riveneuve 2018). Il est aussi l'auteur de nombreuses enquêtes et reportages sur la Corée (Géo, Grands Reportages, Culture coréenne).