De l'homme réparé à l'homme augmenté : aspects philosophiques du transhumanisme

Description

 
Loth
 

- De l'homme réparé à l'homme augmenté : aspects philosophiques du transhumanisme -

Le rôle de la technique se présente comme une « amélioration » de nos conditions de vie. Personne, par exemple, ne s’oppose aux progrès de la médecine qui permettent une augmentation continue de notre espérance de vie.

Mais la technique peut-elle tout réparer ?

Si oui, est-il désirable de vivre mille ans ? 

À ces questions, jadis étranges, la révolution biotechnologique, associée à l’utopie transhumaniste, leur donne aujourd’hui un sens. En effet, il se pourrait qu’au-delà de la recherche d’une vie en bonne santé, ce soit l’amélioration des performances du corps et du cerveau que la révolution technologique rend possible.

Mais jusqu’où l’homme doit-il pousser sa capacité à se modifier ?

Sommes-nous en train de réaliser ce que seuls les dieux étaient supposés pouvoir faire : créer la vie, modifier notre génome, reprogrammer notre cerveau, euthanasier la mort ?

Est-ce que tout ce qu’il sera techniquement possible de faire pour nous améliorer devra être un jour réalisé ?

Biographie

François Loth est docteur en philosophie.

Il enseigne la philosophie des sciences-philosophie de l'esprit à l'UFR de philosophie de Rennes et la philosophie générale à l'Université du Temps Libre.

Il intervient également à l'ISTIC-UFR informatique et électronique ainsi qu'à l'ECAM, école d'ingénieur Louis de Broglie à Rennes où il enseigne la philosophie de la technologie et la Logique.

 Publications (livres, traductions)

 2022 Métaphysique et Ontologie Autour de Frédéric Nef, Vrin

 2018 L'esprit et le cosmos, traduction de l'anglais avec Dominique Berlioz du livre de Thomas Nagel, Mind and Cosmos, Oxford University Press, 2012, Vrin, Paris.

 2014 Trois philosophes, Aristote, Saint Thomas, Frege, traduction de l’anglais avec Dominique Berlioz du livre de G.E.M. Anscombe et P.T. Geach, 3 philosophers, Aristotle, Aquinas, Frege, Basil Blackwell, 1961.

 2013 Le corps et l'esprit, essai sur la causalité mentale, Vrin

 2011 Du point de vue Ontologique, traduction de l’anglais avec Dominique Berlioz du livre de John Heil, From an Ontological Point of View, Clarendon Press, 2003, 267 pages, Ithaque, Paris.

 SITE INTERNET

 Désireux de faire sortir la philosophie du milieu universitaire, François Loth collabore à l'UTL de Rennes et est rédacteur depuis 2007 d'un blog en philosophie de l'esprit "Métaphysique, Ontologie, Esprit" :

Métaphysique Ontologie Esprit - Philosophie de l'esprit : un inventaire (francoisloth.com)

 

Détail
Thème
Philosophie et religions
Conférencier
François LOTH
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
05/05/2022 14h30
Lieu
Cinéville
Durée
02h00
Nombre de place
484