Du tour d’abandon au service des Enfants assistés, l’abandon d’enfant en France du début du XIX-ème siècle au milieu du XX-ème siècle.

Description

 

Carric

 

- Du tour d’abandon au service des Enfants assistés, l’abandon d’enfant en France du début du XIXème siècle au milieu du XXème siècle -

Les premiers tours d’abandon sont apparus en Italie au XIIème siècle. Rendus obligatoires en France par décret impérial en 1811 le débat relatif à leur existence perdurera durant tout le XIXème siècle. Permettant le dépôt anonyme de l’enfant le tour est un dispositif cylindrique en forme de tambour qui tourne sur un axe et est muni d’une ouverture qui permet d’y loger un nourrisson. L’exposition se déroule toujours de la même façon. Le père, la mère ou la sage-femme qui dépose l’enfant actionne une sonnette pour avertir le gardien qui fait tourner le tour. La sœur tourière réceptionne l’enfant à l’intérieur de l’hôpital où il est porté à la crèche, enregistré et pris en charge.

Progressivement remplacés par l’admission à bureau ouvert, les tours seront abolis par la loi du 27 juin 1904 sur le service des enfants assistés.

A travers l’étude des archives relatives à l’enfance abandonnée (archives administratives, dossiers des pupilles de l’Assistance…) et bien au-delà de l’acte prévu et encadré par des lois et une administration, ce sont des fragments de vie qui apparaissent en filigrane. La solitude et la misère de la mère, un père pratiquement toujours absent des dossiers d’admission des pupilles, une enfance en marge dans une famille nourricière.

Biographie

Titulaire d’un master en gestion du patrimoine culturel, Emeline Carric est actuellement chargée de projet culturel au sein d’une association en conseil et développement artistique. Elle a décidé de compléter son parcours universitaire par un doctorat, et la conférence qu’elle propose est le fruit de ses premières recherches pour sa thèse qui a pour thème « L’abandon d’enfant en France du début du XIXème siècle au milieu du XXème siècle ».

 

Détail
Thème
Économie et Société
Conférencier
Emeline CARRIC
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
20/10/2022 14h30
Lieu
Cinéville
Durée
02h00
Nombre de place
484