- La photographie d’architecture au XIXe siècle : Un regard nouveau sur un monde moderne -
A partir des années 1860, la photographie va permettre au architectes et aux ingénieurs d’accroître considérablement leur production d’images. Les thèmes comme les sujets vont se multiplier et se diversifier. On y voit toutes phases des chantiers de construction, les différents usages des machines, les édifices monumentaux ou les ouvrages d’art achevés dans toutes leur splendeur. La photographie d’architecture est alors document d’archive, support pédagogique ou image diplomatique. Parmi les photographes les plus importants de cette époque se trouve un certain Jules Duclos, photographe breton très proche des ingénieurs qui est l’un des plus sollicités par la prestigieuse école des Ponts et chaussées de Paris. Son œuvre encore peu connue aujourd’hui est l’une des plus intéressante et des plus innovante de ce siècle, dévoilant toute une iconographie de phares, de ports et d’ouvrages d’art selon des points de vue résolument modernes qui ouvrent aux grandes expériences du XXe siècle.
Biographie
Maître de conférences en histoire de l’art contemporain. Spécialiste de la photographie d’architecture au XIXe siècle.
J’ai tout d’abord travaillé sur l’œuvre du photographe Alphonse Terpereau dans le Midi de la France, puis sur les fonds photographiques du musée universitaire de Bordeaux et enfin sur les commandes photographiques de Jules Duclos par l’École des ponts et chaussées.
Mon travail porte sur les croisements entre les textes, les images et les objets (moulages, maquettes) afin de restituer les regards et les imaginaires qui conditionnement la production et la présentation de la photographie d’architecture au XIXe siècle et plus particulièrement les images produites lors de commandes publiques.