- L'arme biologique mythe ou réalité ? -
Si le dernier exemple de la Covid19 est bien là pour nous le rappeler, depuis la nuit des temps les maladies et plus particulièrement les épidémies ont réglé la vie de l’humanité. Les exemples sont nombreux de disparition de populations entières du fait de bactéries, virus ou parasites.
Partant de là il n’y avait qu’un pas à franchir pour penser provoquer et répandre de telles maladies pour asservir une population, envahir un territoire. Comment en faire une arme de destruction massive ? Il a quand fallu attendre le XIXe siècle pour en avoir une approche scientifique.
En ce XXIe siècle le problème est beaucoup plus complexe qu’il en a l’air, car faisant appel à la maîtrise de technologies nouvelles. Il est donc légitime de se pencher sur les questions qui se posent à celui qui veut obtenir une telle arme, en toute sécurité, en grande quantité, sans perte d’efficacité dans le stockage et la diffusion.
En réaction à cette menace l’ONU en 1972 a édicté une Convention d'Interdiction des Armes Biologiques et la mise en place de contrôles. Certains pays, bien que membres, ne l’ont pas signée. De son côté la France a, non seulement interdit l’arme biologique, mais aussi mis en place le plan Biotox de réaction spécifique.