Les abbayes : les hommes, leurs constructions et leur Histoire

Description

 

Philippe Mery

 

 - Les abbayes, les hommes, leurs constructions, leur Histoire -

L’aspect humain : Comment est né la notion d’abbaye, quels en sont les initiateurs et quels ont été les différents courants qui en ont découlé.

L’aspect matériel : Comment ont été construites les abbayes, sur quel plan et sur quelles règles, par qui, où et comment. Quelques beaux exemples.

L’aspect intellectuel : Regroupés pour prier, les moines ont appris à cultiver et à se soigner : les besoins vitaux. Puis ils ont élargi leur champ de connaissance aux sciences humaines, à l’industrie, au commerce. Ils sont devenus le creuset de notre civilisation moderne jusqu’à la Révolution qui les condamna.

Le renouveau et la recherche de spiritualité pour une santé holistique. (voir Hildegarde von Bingen)

Biographie

Après avoir projeté de faire des études de médecine, je suis devenu industriel, chef d’entreprise spécialisé dans le rachat d’entreprises en difficulté dans de très nombreux domaines totalement différents. Passionné d’abbayes, en 2004, j’ai fait l’acquisition d’un prieuré dans le Lot pour le restaurer et le faire revivre par différentes activités (visites, concerts, conférences, expositions).

En 2010, l’âge de la retraite sonnant, je décidais de réaliser un projet littéraire concernant trois sujets qui m’avaient toujours passionné :

– Un guide des « Abbayes, Prieurés et Couvents de France », 1600 bâtiments découverts, visités, photographiés, historiés. 7000 guides.

– Un livre « Tu ne vas pas t’en rendre malade ? » sur la Santé, les origines psychosomatiques  des maladies et leurs remèdes autres que chimiques.

– Un livre sur la véritable histoire du trésor de Rennes-le-Château « Et si tout n’était que mensonge ? » portant sur le trésor du Temple de Jérusalem, la vraie vie de Jésus et l’activité souterraine du mont Bugarach. D’une légende de trésor dans l’Aude à l’origine de l’Humanité !

 

Détail
Thème
Civilisation
Conférencier
Phillipe MERY
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
17/11/2022 14h30
Lieu
Cineville QUIMPER
Durée
02h00
Nombre de place
484