- Les changements et variations climatiques. Vers des années anormalement chaudes -
Les observations de la température de surface de la Terre de 1880 à nos jours, nous montrent que la température de la Terre change. Ce changement s’accompagne d’autres modifications du climat. On peut citer la fonte de la glace en Arctique ou l’augmentation de la hauteur de la mer, par exemple. Pour anticiper ces changements, la communauté scientifique met à disposition des projections climatiques, grâce à des modèles numériques du climat. Ces projections montrent comment les activités humaines induisent des modifications du climat à l’horizon de la fin du siècle.
De plus, ces modifications lentes du climat ne sont pas monotones. Elles sont modulées par des variations plus rapides liées aux cycles naturels du climat, qui parfois compensent ou accélèrent les changements climatiques. Schématiquement, on peut estimer que ces cycles naturels du climat dominent les changements sur quelques années, alors que les changements climatiques liés à l'activité humaine agissent sur quelques décennies ou siècle. Ainsi, prévoir le climat sur cette échelle de quelques années, plus proche de l’échelle humaine, est l’un des enjeux actuels des sciences du climat.
Biographie
Florian Sévellec est docteur en physique de l’océan, chargé de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique au sein du Laboratoire de d’Océanographie Physique et Spatiale à Brest et Associated Professor à l’Université de Southampton au Royaume Uni.
Florian Sévellec est spécialiste de la dynamique de l’océan et du climat et de leurs variations interannuelles à décennales. Il développe des outils qui cherchent à caractériser et comprendre ces variations océaniques et climatiques et leur prévision. En 2018, il a proposé un nouvel outil de prévisions climatiques qui suggérait l’entrée dans une période anormalement chaude pour 2018-2022.