Nouvelles analyses des tragédies de Racine

Description

 

J Rohou

 

- Nouvelles analyses des tragédies de Racine" -

 1 Andromaque.

« Puisque je retrouve un ami si fidèle,
Ma fortune va prendre une face nouvelle. »
Pourquoi Oreste dit-il cela à l'ouverture de la pièce ? Son rôle dans l'ensemble de la dramaturgie.
Pourquoi Pyrrhus aime-t-il Andromaque ?

2 La vision tragique de Racine
Racine avait grand besoin de plaire. Or il a pris trois fois le risque de déplaire, avec Britannicus, Phèdre et Athalie. C'est donc là que s'exprime vraiment sa vision personnelle. Par l'opposition entre trois principes : le désir (coupable), son objet (idéal, d'où une antinomie insurmontable) et la loi. Respectivement Néron, Junie, Agrippine ; Phèdre fille de Pasiphaé, Hippolyte, Phèdre fille de Minos ; Athalie, Joas, Dieu et son représentant Joad. Ce trio constitué par une double antinomie exprime la vision augustinienne de la condition humaine qui avait formé l'élève de Port-Royal.

 
Biographie

Jean ROHOU est né en 1934 dans une ferme finistérienne. Par une série de chances extraordinaires, il est allé au collège. Au collège laïque, c'est-à-dire à "l'école du diable", ce qui a valu à mes parents d'être excommuniés !

C'est la motivation qui mobilise et développe nos facultés. Or, il a perçu l'énorme différence entre la vie dont il venait et celle que lui promettait la réussite scolaire. Fortement motivé, il a donc fait de brillantes études jusqu'à l'agrégation et au doctorat. il a enseigné à l'université de Rennes pendant un tiers de siècle. il est un spécialiste reconnu du XVIIe siècle (notamment de Racine) et de l'histoire littéraire. En retraite, il continue à publier ouvrages universitaires et œuvres personnelles, notamment Fils de ploucs, qu'il est en train de transformer en bandes dessinées. Un premier volume est déjà paru.

 

Détail
Thème
Littérature
Conférencier
Jean ROHOU
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
28/04/2022 14h30
Lieu
Cinéville
Durée
02h00
Nombre de place
484