- Nouvelles analyses des tragédies de Racine" -
1 Andromaque
« Puisque je retrouve un ami si fidèle,
Ma fortune va prendre une face nouvelle. »
Pourquoi Oreste dit-il cela à l'ouverture de la pièce ? Son rôle dans l'ensemble de la dramaturgie.
Pourquoi Pyrrhus aime-t-il Andromaque ?
2 La vision tragique de Racine
Racine avait grand besoin de plaire. Or il a pris trois fois le risque de déplaire, avec Britannicus, Phèdre et Athalie. C'est donc là que s'exprime vraiment sa vision personnelle. Par l'opposition entre trois principes : le désir (coupable), son objet (idéal, d'où une antinomie insurmontable) et la loi. Respectivement Néron, Junie, Agrippine ; Phèdre fille de Pasiphaé, Hippolyte, Phèdre fille de Minos ; Athalie, Joas, Dieu et son représentant Joad. Ce trio constitué par une double antinomie exprime la vision augustinienne de la condition humaine qui avait formé l'élève de Port-Royal.
Jean ROHOU est né en 1934 dans une ferme finistérienne. Par une série de chances extraordinaires, il est allé au collège. Au collège laïque, c'est-à-dire à "l'école du diable", ce qui a valu à mes parents d'être excommuniés !
C'est la motivation qui mobilise et développe nos facultés. Or, il a perçu l'énorme différence entre la vie dont il venait et celle que lui promettait la réussite scolaire. Fortement motivé, il a donc fait de brillantes études jusqu'à l'agrégation et au doctorat. il a enseigné à l'université de Rennes pendant un tiers de siècle. il est un spécialiste reconnu du XVIIe siècle (notamment de Racine) et de l'histoire littéraire. En retraite, il continue à publier ouvrages universitaires et œuvres personnelles, notamment Fils de ploucs, qu'il est en train de transformer en bandes dessinées. Un premier volume est déjà paru.