Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


Conférenciers
LE NEN Dominique

LE NEN Dominique
Présentation

 
Professeur des universités - Chirurgien des hôpitaux CHRU de BREST
 
Chirurgie orthopédique, Chirurgie reconstructrice de l’appareil locomoteur, Cofondateur du SOS Mains au CHRU de BREST

Chirurgie humanitaire.

Auteur de nombreux articles et de livres médicaux sur le thème de la reconstruction des traumatismes complexes des membres, d’un essai-témoignage de son expérience humanitaire "De Gaza à Jénine, au cœur de la Palestine, tant que la guerre durera" (Éd. L’harmattan) dont la 3e édition est parue fin 2017. 
 
Docteur en Epistémologie, Histoire des sciences et techniques, chercheur associé au Centre François Viète (EA 1161) de NANTES/BREST, il a consacré de multiples conférences, des articles et plusieurs ouvrages à  la thématique « sciences et art », dont L’anatomie au creux des mains, au confluent des sciences et de l’art (Éd. L’Harmattan, 2007), Léonard de Vinci, un anatomiste visionnaire (Éd. L’Harmattan, 2010), La main de Léonard de Vinci (Éd. Springer 2010). Il publie en 2019 Léonard de Vinci, l’œuvre anatomique, ouvrage grand public édité par Hachette.

- Docteur en Médecine, UFR BREST (octobre 1986). - Diplôme d'études approfondies (D.E.A) de Sciences chirurgicales, option biomécanique et biomatériaux Université AIX MARSEILLE II 1991 - Diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches Université de Bretagne Occidentale - BREST décembre 1992 - Professeur des Université – Chirurgien des Hôpitaux. CHU BREST (octobre 1993). Discipline : Chirurgie orthopédique, traumatologique et réparatrice. - Docteur en Epistémologie, Histoire des sciences et des Techniques, Universités de NANTES (octobre 2005). - Enseignant Chercheur associé (décembre 2005) au Centre François Viète (EA 1161). Université de NANTES, au titre d’Historien des Sciences, option Histoire de la Médecine.

Conférences
UTL Quimper, boîte aux lettres 106, 1 Allée Monseigneur Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper - Mentions légales