Biodiversité marine côtière et sa protection

Description

- Biodiversité marine côtière et sa protection -

La mer d’Iroise est une mer qui baigne les côtes occidentales du Finistère. Elle est limitée au nord par l'île d'Ouessant et l'archipel de Molène, au sud par la Chaussée de Sein. Elle communique avec la Manche par les chenaux du Four et du Fromveur et, avec le golfe de Gascogne (baie d’Audierne), par le raz de Sein.

L’Iroise est un refuge pour de nombreuses espèces qui y réalisent une partie importante de leur cycle biologique. La diversité de cet environnement côtier associée à la relative difficulté d’accès à de nombreux sites pendant une grande partie de l’année amènent de nombreuses espèces à se déplacer de très loin pour rejoindre l’ouest breton. Vous allez découvrir la biodiversité côtière. Il s’agit de présenter les différentes entités naturelles des milieux marins et la façon dont les espèces utilisent cet environnement. C’est aussi l’occasion d’aborder les mesures qui sont mises en place pour les conserver.

Biographie

Ingénieur au ministère de la transition écologique et solidaire, il est affecté à l’Office français de la biodiversité où il assure les fonctions de directeur adjoint du Parc naturel marin d’Iroise et chef du service ingénierie.

Dix années d’expérience, dans le domaine des sciences de la mer au sein d’instituts de recherche, laboratoires et établissements spécialisés dans le milieu marin (CNRS, IFREMER, IRD). Spécialité : impacts des activités de pêche sur l’environnement et la biodiversité marine (espèces et habitats), suivis et évaluation des ressources et des espèces sensibles.

Sept années d’expérience (de 2000 à 2007) dans les services de l’Etat (administration centrale, déconcentrée, préfectures et établissements publics des Ministères de l’écologie et de l’agriculture), pour l’application et la conception de politiques publiques relatives à la protection du milieu marin.

Douze ans d’expérience (de 2008 à aujourd’hui), pour la mise en place, l’encadrement et l’évaluation d’outils de gestion et de protection de la biodiversité marine

Chevalier de l’ordre du mérite maritime.

 
Détail
Thème
Sciences et techniques
Conférencier
Philippe LE NILIOT
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
05/02/2026 09h30
Lieu
Cinéville
Durée
02h30
Nombre de place
484