Voyage en Ouzbékistan

Description

- Une approche de l’Ouzbékistan et de ses villes mythiques -

Ousbékistan 1

11 jours du 14 mai au 24 mai 2024

VOYAGISTE LA BOUTIQUE DES GROUPES

 

Longtemps oublié du monde extérieur, l’Ouzbékistan dévoile aujourd’hui ses trésors et l’accueil incomparable de ses populations. Ce circuit passionnant vous entraîne à la découverte des cités qui hantent depuis la nuit des temps les rêves des voyageurs et des conquérants. Au carrefour des Routes de la Soie, Samarcande et Boukhara vous ouvrent leurs portes, pour une immersion au cœur de l’Orient et de la beauté, de l’authenticité et des saveurs.

 Ouzbékistan 2

Jour 1. QUIMPER - AÉROPORT DE PARIS → TACHKENT

Départ de Quimper vers l’aéroport de Paris. Déjeuner libre en cours de trajet (Vous pouvez vous munir d’un en-cas à consommer lors d’un arrêt en allant à l’aéroport) Vol régulier pour Tachkent.

Jour 2. TACHKENT

Arrivée à Tachkent, accueil par votre guide accompagnateur et transfert à l’hôtel. Temps libre pour repos. En fin de matinée, départ pour un tour panoramique de Tachkent, une métropole verdoyante au charme oriental.

La place de l’Indépendance (ex place Lénine) est un lieu symbolique de la ville où se déroulent les festivités nationales et toutes sortes de manifestations officielles.

Visite du musée des Arts Appliqués. La collection du musée compte plus de 7 000 d’objets d’artisanat des différentes régions de l’Ouzbékistan.

Ouzbékistan 3

Visite du complexe Khasti Imam (ou Hazrati Imam). Cet ensemble religieux porte le nom d’un des plus vénérés imams de Tachkent, connu pour sa parfaite connaissance du Coran.

Visite de la Médersa Koukeldach, la plus importante et la mieux conservée médersa de Tachkent. Découverte du marché Tchorsu, signifiant « quatre chemins » ce qui correspond aux points cardinaux.

Visite du métro de Tachkent ouvert en 1977, quelques années après le terrible tremblement de terre de 1966.

Dîner et logement

Jour 3. TACHKENT, SAMARCANDE :

Transfert à la gare et départ en train confortable pour Samarcande.

Visite de l'impressionnant mausolée de Gour Emir, lieu de sépulture de la dynastie de Tamerlan et l'un des plus beaux monuments du pays.

Déjeuner, puis visite de l'observatoire d'Ouloughbek construit en 1420 par Ouloughbek,. Longtemps abandonné, le bâtiment en ruine laisse apercevoir le géant sextant d’un rayon de 40 mètres, laissant imaginer la grandeur de l’édifice.

Découverte du site et du musée d'Afrosiab, construit sur les vestiges de l'ancienne Samarcande, ville fondée au VIIe siècle avant J.-C. puis détruite au XIIIe siècle par Gengis Khan.

Visite d'un atelier de papier de Samarcande où vous découvrirez la technique de sa fabrication ancestrale.

Dîner et logement

Jour 4. SAMARCANDE, CHAKHRISABZ, SAMARCANDE :

Excursion à Chakhrisabz, signifiant la « ville verte » dû à ses nombreux jardins, ville natale d’Amir Temur dont le centre historique est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Découverte des vestiges de l'Ak Saraï, ou « Palais Blanc ». Au XVIème siècle, l’émir de Boukhara a fait détruire ce somptueux palais. Il reste des vestiges d’un immense portail dont la hauteur atteignait 70 mètres tandis que les tours latérales se dressaient à la hauteur de 80 mètres.

Visite du complexe Dorout Tilovat, "maison de la méditation et de la contemplation" qui comprend le mausolée Hazrati Sheikh, le mausolée Goumbaz Seydon et la mosquée Kok-Guymbaz.

Découverte de la mosquée Kok-Guymbaz, située en face du mausolée Hazrati Sheikh. Elle a été construite en 1435 par Ouloughbek pour rendre hommage à son père. La mosquée doit son nom à l’immense dôme bleu recouvert de carreaux de céramique bleue, visible de toutes les parties de la ville.

Le mausolée Goumbaz Seydon a été construit en 1438 par Oulougbek pour sa famille et ses descendants.

Découverte de l'ensemble Dorout Siadad (littéralement « maison de paix »).  Le mausolée fût bâti en 1375 par Tamerlan suite à la mort de son fils préféré, Jehangir âgé de 22 ans.

Déjeuner et Retour à Samarcande par la route qui serpente les montagnes. Dîner et logement.

Jour 5. SAMARCANDE :

Visite de la nécropole de Chakh-i-Zinda, la perle de l’histoire de Samarcande, un grand centre spirituel et religieux.

Le mausolée de Koussam Ibn Abbas occupe une place principale du complexe. Le mausolée de Roumi, le plus haut haut mausolée de la nécropole, a été érigé par Ulugh Beg en l’honneur de son ami Kazy Zade Roumi, un célèbre savant et astronome. On y trouve également le mausolée de Chadi Moulk Aka, une nièce de Tamerlan ; le mausolée de Chirin Bika Aka, une sœur de Tamerlan ; le mausolée de Touman Aka, la plus jeune épouse de Tamerlan, le mausolée de Koutloug Aka, une autre épouse de Tamerlan.

Visite de la mosquée Bibi Khanoum (ce qui signifie « première femme »), la plus grande mosquée de l’Asie centrale, construite par le conquérant Tamerlan en 1399 et nommée en l’honneur de sa femme préférée.

Promenade dans le populaire bazar Siab situé à quelques pas de la mosquée Bibi Khanoum. Aussi connu que le marché Tchorsu à Tachkent, les deux marchés étaient prospères grâce à leur statut de capitale au cours de leur histoire.

Déjeuner puis découverte de la place du Reghistan (« lieu sablonneux » en persan), le cœur de Samarcande et décrite comme la plus magique de Samarcande, la place est cernée de trois médersas monumentales possédant un style unique, construites à différentes époques.

La médersa Ouloughbek a été construite la première en 1417 par le petit-fils d’Amir Temur, Ulugh Beg, grand savant et astronome. Grâce à la finesse de la décoration en carreaux bleus et à ses sveltes minarets, la médersa paraît légère et gracieuse.

La médersa Chir-Dor a été érigée en 1619 selon le même modèle que la médersa Ouloughbek mais aux dimensions plus petites et sans mosquée ni salles d’études. A la différence de ses façades qui sont magnifiquement décorées en mosaïque, brique glaçurée, motifs floraux, l’intérieur des cellules est assez austère.

La médersa Tilla Kari, la plus jeune de cet ensemble, a été construite en 1646 et restaurée au XXe siècle après un grand tremblement de terre qui a détruit son portail.

Temps libre suivi d’un dîner chez l'habitant. Nuit à l'hôtel.

Jour 6. SAMARCANDE, BOUKHARA :

Transfert à la gare et départ en train pour Boukhara. Arrivée à Boukhara. Déjeuner

Visite de la cité de Boukhara, plus d'une centaine d'édifices de la ville sont classés au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Visite de la place Lyabi Khaouz. Le lieu de vie s’organise autour de ce bassin de 4 000 m2, situé au cœur de la ville oasis et entouré de somptueux monuments.

Découverte de la khanaka et de la médersa Nodir Devon Begui, à l’origine construite comme un caravansérail puis transformée en médersa au XVIIe siècle.

Visite de la médersa Koukeldach, la plus grande médersa de Boukhara et l'une des plus grandes écoles spirituelles en Asie centrale.

Dîner et nuit

Jour 7. BOUKHARA :

Visite du majestueux ensemble Poïkalian (traduit comme « le piédestal du Grand ») inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO qui comprend la médersa Mir-I-Arab, la mosquée du Vendredi, et le minaret Kalian. Le minaret Kalian érigé au XIIe siècle et haut de 48 mètres est un véritable emblème de Boukhara. La mosquée Kalian, également appelée mosquée du Vendredi, a été construite au XVe siècle selon les traditions de l’architecture islamique. L’entrée principale est décorée d’un haut portail en mosaïque et de deux coupoles bleues. La médersa Mir-I-Arab a été construite au début du XVIe siècle sur ordre du Cheikh Abdullah al-Yamani sur les fonds obtenus grâce à la vente de 3 000 esclaves persans.

Visite des médersas d'Ouloughbek et d'Abdul Aziz Khan rivalisant de beauté l'une et l'autre. La Médersa d'Oulougbek a été érigée sur ordre d’Ulugh Beg, le petit fils de Tamerlan qui était passionné par les sciences et qui est devenu mondialement connu pour ses recherches dans l’astronomie.

La Médersa d'Abdul Aziz Khan conçue par le khan pour surpasser la médersa d’Oulougbek par les dimensions et l’ornement est en effet un monument d’architecture remarquable.

Visite de la mosquée Magok-i-Attari, la plus ancienne de Boukhara. Depuis sa restauration dans les années 1930, la mosquée abrite un musée du tapis.

Visite des marchés couverts du XVIe siècle reconnaissables par leur «Tok» (succession de voûtes permettant l'accès aux chameaux chargés de marchandises) abritant les coupoles des chapeliers et des joailliers.

Découverte du mausolée d'Ismaïl Samani, fondateur de la dynastie perse des Samanides. Son iwan (porche voûté) de 12 mètres est un des plus hauts d’Asie centrale.

Visite de la résidence d’été de l’Émir, de la citadelle d’Ark, le plus vieil édifice de la ville.

Spectacle folklorique dans la médersa Nodir Devon Begui*.

Dîner et logement à l'hôtel

Jour 8. BOUKHARA :

Visite du complexe mémorial de Nakshbandi, l'un des plus importants sanctuaires musulmans et un haut lieu de pèlerinage, ce qui lui a valu le surnom de « La Mecque de l’Asie centrale ».

Visite de la maison Fayzullo Khodjaev, le premier chef du gouvernement de la République socialiste soviétique d’Ouzbékistan. La maison construite par son père, un riche marchand de Boukhara, est un magnifique exemple de l'architecture résidentielle du XIXe siècle.

Découverte du minaret de Tchor Minor (ce qui signifie « quatre minarets ») qui symbolise les quatre points cardinaux.

Découverte du prestigieux palais Sitora I Mohi Khosa, lieu de résidence secondaire des émirs.

Déjeuner et  Après-midi libre pour la découverte personnelle de la ville.

Jour 9. BOUKHARA, KHIVA (450 KM) :

Route pour Khiva à travers le Kyzyl Koum, le désert des sables rouges. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Khiva, installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 10. KHIVA, OURGUENTCH / TACHKENT :

Tour panoramique de la vieille ville intérieure de Khiva, Itchan Kala, cité historique aux hautes murailles de briques et dernière oasis sur la route de la Soie avant le désert pour se rendre en Iran. L’ensemble est cité au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Ouzbékistan 4

Découvertes du Kounya Ark, datant du XVIIe siècle, ancienne résidence des Khans de Khiva ; du mausolée de Pakhlavan Makhmoud, ancien atelier transformé en complexe funéraire ; de l'ensemble Islam Khodja avec son minaret bleu et blanc, haut de 45 mètres, et sa médersa de 42 cellules abritant aujourd’hui le musée des Arts appliqués (vues extérieures). Visite du minaret Kalta Minor entièrement recouvert de carreaux vitrés et de majolique.

Visite du palais Tach Khaouli. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce « palais de pierre » du XIXème siècle est situé dans le quartier fortifié.

Déjeuner et découverte de la médersa Muhammad Rahimkhan érigée sur le plan carré traditionnel en 1876 et composée de 70 cellules, des salles d’études et d’une bibliothèque ; visite du musée mennonite.

Visite de la mosquée du Vendredi. Egalement appelée « mosquée Djouma ».

Découverte de la mosquée Ak et du caravansérail d'Allakouli Khan construit au XIXe siècle à l’apogée du commerce avec Boukhara et l'Iran pour servir aux négociants d’auberge, d’entrepôt et de marché.

Transfert à l’aéroport d’Ourguentch et vol pour Tachkent. Arrivée. Dîner et nuit

Jour 11. TACHKENT → PARIS - QUIMPER :

Matinée libre puis transfert à l’aéroport de Tachkent et vol pour Paris. Débarquement et retour vers Quimper en autocar – Dîner libre en cours de trajet sur la route du retour.

 
Les lieux de culte peuvent parfois être fermés en cas de prières ou d’événements particuliers.
Des taxes sont perçues dans certains musées et sites pour la prise de photos et vidéos.
L’ordre des visites est non contractuel et peut donc changer pour des raisons logistiques jusqu’au départ.
Le spectacle * est sous réserve de représentation.
Les trajets Tachkent/Samarcande et Samarcande/Boukhara peuvent également être réalisés en avion ou en autocar selon les horaires, les dates de voyages et en cas de réquisition des places par les autorités locales.
 

HÔTELS 3*nl

Hôtel Arkanchi ou Shakherezada ou Locomotive à Khiva
Hôtel Malika ou Émir à Boukhara,     
Hôtel Khan ou Arba à Samarcande,
Hôtel Krokus ou Regal Stay à Tachkent,
Ou similaires, classification normes locales.
 
Prix par personne en base chambre double (Frais de dossier et pourboires inclus)
Du 14 au 24 mai 2024, 2 310€ (base 40 personnes). Le prix dépendra du nombre de participants
Supplément chambre individuelle : + 260€
Acompte de 800€ par chèque à l'ordre de la Boutique des Groupes lors de l'inscription avant le 14/12/2023, avec copie du Passeport encore valable 3 mois après la date du retour
N'oubliez pas de noter votre adresse e-mail pour recevoir le carnet de voyage dématérialisé
Le solde est de 1 530€, il est de 1 790€ si vous avez le supplément single 260€.
 

LE PRIX COMPREND :

• Les transferts de Quimper à l’aéroport de Paris CDG
• Les vols Uzbekistan Airways Paris/Tachkent aller et retour
• Le vol intérieur Ourguentch/Tachkent
• Les taxes aériennes et de sécurité 15/07/23 (330 € sur vols HY)
• Les trajets en train de Tachkent à Samarcande, de Samarcande à Boukhara en 2nde classe
• L’hébergement en hôtels 3*** (normes locales) en chambre double standard
• La pension complète du petit déjeuner du J2 au petit déjeuner du J11
• Le forfait boisson (1 verre de vin rouge ou blanc et un café) uniquement le midi et le soir eau minérale et thé
• Le circuit en autocar climatisé
• Les excursions et visites prévues au programme
• Les services d’un guide accompagnateur francophone tout au long du circuit
• Le port des bagages en Ouzbékistan (aéroports, gares, hôtels)
• Les taxes de promotion touristique et services hôteliers en vigueur au 15/07/23
• Les audiophones
• Les assurances assistance : rapatriement / Annulation – perte de bagages et Extension Épidémies
 

LE PRIX NE COMPREND PAS :

• La chambre individuelle
• Les boissons autres que celles mentionnées ci-dessus
• Les taxes perçues dans certains musées et sites pour la prise de photos et vidéos
 

Formalité obligatoire : Passeport encore valable 3 mois après la date du retour 

IMPORTANT : OBLIGATIONS EN CAS D’ANNULATION DE VOYAGE

Vous devez obligatoirement annuler dès la survenance d’un problème médical vous atteignant ou atteignant un de vos proches, et qui pourrait, de suite ou ultérieurement, empêcher votre départ.
Sous peine de déchéance, l’assuré ou ses ayants droit sont tenus de donner avis de sinistre à la personne en charge des voyages à l’UTL dans les cinq jours à partir du jour où ils en ont eu connaissance, sauf cas fortuit ou de force majeure. L’UTL informera aussitôt le Tour Operator.
Si vous annulez tardivement, l’assureur ne prendra en charge que les frais d’annulation exigibles à la date de la survenance de l’événement.
N’oubliez pas d’annuler votre participation au voyage auprès des responsables de l’UTL dès la constatation par une autorité médicale compétente, de votre impossibilité de voyager (maladie ou accident) et pour tout autre sinistre, dès la survenance de celui-ci.

 

BON A SAVOIR

HYGIENE

Le Ministère des Affaires Étrangères ne préconise pas de vaccin particulier (outre les précautions habituelles) car le climat ouzbek est très sec. Les conditions sanitaires locales sont loin des normes européennes mais en cours d’amélioration.

Nous conseillons aux voyageurs de prévoir un traitement anti diarrhéique préventif et de rester prudent sur l’abus de nourriture (notamment les crudités et les fruits frais).

Notons que l’eau courante n’est pas potable, même dans les grands hôtels ; à titre indicatif il faut compter environ 2 500 Soums pour une bouteille d’eau minérale. Dans les établissements internationaux, les toilettes sont propres. En dehors, elles peuvent quelquefois être plutôt médiévales ! Toutefois l’attrait culturel et le charme des populations locales font rapidement oublier ces quelques désagréments quotidiens.

ELECTRICITE ET NORMES METRIQUES

L’Ouzbékistan utilise des prises électriques similaires aux normes françaises (220 V, sans adaptateur). L’Ouzbékistan utilise l’ensemble du système métrique international. L’électricité peut fonctionner par intermittence. Prévoir une lampe de poche en cas de déplacements nocturnes.

ARGENT

La monnaie nationale est le Soum ouzbek (1 € = 13 038 Soums à ce jour). Des billets de 50, 100, 200, 500 et mille Soums sont en circulation, tout comme les euros (billets impeccables impérativement !) dans la plupart des boutiques de souvenirs. En revanche, pour les petites dépenses nous conseillons l’utilisation de la monnaie locale.

L’utilisation de la carte bancaire pour des paiements et des retraits est très compliquée, pour ne pas dire impossible.

Nous invitons donc les voyageurs à prévoir de l’argent liquide qu’ils pourront changer, s’ils le souhaitent une fois sur place, dans les hôtels ou les bureaux de change.

Ouzbékistan 5

 
Détail
Nom
Voyage en Ouzbékistan
Thème
Type
Sur plusieurs jours
Destination
Tachkent – Samarcande – Chakhrisabz – Boukhara – Khiva – Ourguentch
Voyagiste
La Boutique Des Groupes
Organisateur
Accompagnateur
Partenaire
Nombre de places
40 places
Prix
2 310€
Dates du voyage
du 14/05/2024 au 24/05/2024
Dates d'inscription
du 23/11/2023 08h45 au 10/03/2024 06h00
Date et lieu de rendez-vous