Approcher la sorcière et son histoire

Description

 

jouet 1

 

- Approcher la sorcière et son histoire -

Les Sorcières interrogent et font peur, c’est une réalité. La raison est simple : l’image qu’on s’en fait quand on les connaît peu voire pas. Une femme parfois laide, voyageant sur balai, fabriquant des potions et des poisons, avec comme seul compagnon un chat noir et vivant à l’écart de la société. Voilà qui est un peu réducteur. L’espace entre le mythe et la réalité est, vous allez le voir, un véritable gouffre.
Au programme : L'archétype de la Sorcière - La Sorcière et ses compagnons - La chasse aux sorcières, un phénomène du Moyen-Âge ? - Les reproches faits aux Sorcières - comment se passe un procès pour sorcellerie - Les sorcières en chiffres - Existent-elles toujours ?

Biographie

Je m'appelle Justine JOUET, j'ai été Guide Conférencière pendant trois ans à Rochefort-en-Terre, tout en suivant un cursus universitaire en Val de Loire.
J'ai soutenu mon mémoire en 2020, clôturant ainsi mon Master Recherche Cultures et Patrimoines de la Renaissance. Mon sujet était la sorcellerie en Bretagne, des premiers procès au cas de Naïa la sorcière de Rochefort-en-Terre.
J’ai décidé début 2022, de sauter le pas et de me consacrer exclusivement à l'écriture de mon livre qui sera publié en mai 2023.
J'ai décidé de transmettre ce que j'ai appris et de créer Histoire de Sorcières en juin 2022.

 Jouet2
 

Détail
Thème
Économie et Société
Conférencier
Justine JOUET
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
14/12/2023 14h30
Lieu
Cinéville
Durée
02h00
Nombre de place
484