Architectures art nouveau, art déco et style international : continuités et ruptures

Description
 

Marinos 1

 

- Architecture: Art Nouveau, Art Déco, Style international. Continuités ruptures -

" ... dès le 16ème siècle, la maladie de l'architecture est visible ... elle se fait misérablement art classique ... entassement hybride d'arcade latine et de colonnade corinthienne". Victor Hugo écrivit ces mots1 au milieu des années 1830, alors que la reproduction à outrance des modèles antiques préfigurait les architectures éclectiques, culturellement auto centrées, qui caractérisèrent les règnes de Louis-Philippe et de Napoléon III.

Victor Hugo ne pouvait alors imaginer qu'un mouvement radical bouleverserait bientôt les codes établis. En réaction aux dérives de l'industrialisation naissante, fruits d'échanges avec des cultures éloignées, un art nouveau s'impose, ouvrant la porte à des sensibilités proches de celles qu'il avait lui même initiées dans ses écrits.

"Ce n'est pas à dire que l'architecture n'aura pas encore ça et là un bon moment ... " avait-t-il ajouté. À l'instar de la "Sagrada Familia" à Barcelone, du "bâtiment de la Sécession" à Vienne ou des bouches de métro à Paris, l’Art nouveau figure dans la matière bâtie des changements radicaux. Il écrit de nouvelles histoires, mêlant nature et culture dans des conceptions originales valorisant le travail de l'homme et la femme sur la machine.

Brusquement interrompu par la guerre 14-18 cette ouverture change de perspective. L'Art déco marque alors un retour à l’ordre, à la raison. Il renoue avec le progrès technique et conduit progressivement à l'émergence d'un style international qui n'en finit pas de se vouloir moderne.

Il est intéressant de se pencher aujourd'hui sur cette histoire récente alors que des changements radicaux s'imposent face aux bouleversements climatiques, sociaux et culturels qui s’amorcent.

Extrait du chapitre "Ceci tuera cela", livre cinquième, chapitre 2, "Notre dame de Paris", Victor Hugo

Biographie

Architecte et urbaniste, conservateur général du patrimoine honoraire

 
Détail
Thème
Arts
Conférencier
Alain MARINOS
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
14/11/2024 09h30
Lieu
Cinéville
Durée
02h30
Nombre de place
484