Conférence modifiée : "Pourquoi prendre des risques pour changer le monde"

Description

 

Meyniel

 

- Pourquoi prendre des risques pour changer le monde -

De l'Antiquité à nos jours, l'histoire est parsemée d'individus dont le courage a dépassé la norme. Des champs de bataille antiques, où César et Alexandre marchaient aux côtés de leurs troupes, aux décisions audacieuses de Churchill en temps de guerre, le courage et la prise de risque ont toujours été des piliers pour ceux qui ont laissé une empreinte indélébile dans le temps. Ces figures n'ont pas seulement façonné le monde autour d'elles ; elles ont risqué leur peau pour changer les choses. Mais qu'est-ce qui pousse ces individus à prendre de tels risques ?  Où se trouve cet esprit audacieux, ce courage, dans notre monde actuel, qui semble parfois privilégier la sécurité et le confort ? Pourquoi la grandeur semble-t-elle souvent exiger un tel niveau d'audace ?

Cette conférence - riche d'analyses historiques et d'interrogations contemporaines, illustrée d’exemples frappants et de récits inspirants -, vous invite à explorer la relation intime entre risque, courage et réalisation, engagement, tout en questionnant notre propre rapport à l'audace dans une époque de prudence. 

Biographie

Philosophe, Jérôme Meyniel est docteur en philosophie, enseignant et chercheur associé au Centre Atlantique de Philosophie, et collaborateur d’Edgar Morin (Fondation Edgar Morin). Il enseigne également au sein des Grandes Ecoles en France et à l’étranger (Sciences Po, ENA, Africa Business School). Conférencier et entrepreneur, il est aussi Fondateur de L’Œil de Socrate, cabinet d'études et de conseil en philosophie.

 

Détail
Thème
Philosophie et religions
Conférencier
Jérôme MEYNIEL
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
08/02/2024 09h30
Lieu
Cinéville
Durée
02h30
Nombre de place
484