De la propreté à l'hygiène, quelle histoire !

Description
 
THOMAS-BOURGNEUF
 

- De la propreté à l’hygiène, quelle histoire !  -

L'eau est un élément sacré. Les ablutions ont très tôt été considérées comme un rituel religieux lié à la recherche de la pureté spirituelle. Mais, apparues dans des contrées chaudes, les premières civilisations (Mésopotamie, Egypte, Grèce) ont très tôt pratiqué la toilette et l’art du bain (dont les romains se feront les champions) qui perdureront jusqu’au XIVème siècle. La peste noire va changer notre vison du « propre ».

Enfin Louis Pasteur, en révélant la présence des microbes va nous aider à les combattre par l’hygiène.

Mais aujourd’hui, « propre » est-il synonyme de « sain » et bon pour l’environnement ?

Biographie

Diplômée de chinois, d'Histoire de l’époque médiévale et de sociologie.

Elève de François Cheng membre de l’Académie française (2002) quand celui-ci enseignait à l'INALCO (Institut national des Langues Orientales et de Michèle Perrot historienne et féministe, laquelle a notamment dirigé, avec Georges Duby, l’Histoire des femmes en Occident (5 vol. Plon, 1991-1992).

Enseignante en Histoire et en Chinois, puis chargée d'études, je suis devenue documentariste en 2005 et auteure, dont « L'enjeu plancton » (Ed. Charles Léopold Mayer Déc. 2009) et en août 2023 du livre de poésies personnelles « Poésie des idéogrammes chinois » Ed. Le Petit Véhicule. 

 
Détail
Thème
Histoire
Conférencier
Maëlle THOMAS-BOURGNEUF
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
15/01/2026 14h30
Lieu
Cinéville
Durée
02h00
Nombre de place
484