Forces et faiblesses du Pontificat de François

Description

 

Colonna-Cesari

          Le pape à l ONU
 

- Forces et faiblesses du pontificat du pape François -

A partir de l’année 2018 s’est amorcée une période de grandes difficultés dans le gouvernement de l’Eglise. Des attaques sans précédent ont été menées contre son leader.  Et les tensions n’ont fait depuis que s’aggraver. Un large front s’est en effet coalisé contre l’Evêque de Rome. A la contestation théologique portant sur les réformes proposées par le premier pape argentin de l’histoire de l’Eglise en matière de doctrine et de discipline ecclésiastique sont en effet venues se greffer d’autres formes d’opposition, celles-ci de nature politique. Emanant tout d’abord des foyers les plus conservateurs de l’épiscopat et des catholiques américains, ces oppositions se sont ensuite élargies à l’Europe. Au cœur des débats : le combat du souverain pontife pour l’accueil des migrants, ses mots d’ordre écologiques, sa dénonciation du capitalisme financier, son dialogue avec l’Islam, sa gestion de la crise sanitaire, son accord controversé signé avec la Chine, ou encore ses positions sur la guerre en Ukraine.

Qui sont ces opposants et que reprochent-ils au « pape des pauvres » ? Comment complotent-ils pour l’affaiblir et auront-ils le dernier mot ou bien François a-t-il encore d’autres atouts dans son jeu ?

Derrière ces guerres de l’ombre qui font actuellement rage sous la coupole de Saint-Pierre se prépare en réalité déjà le prochain conclave, c’est-à-dire l’élection de son successeur…

Biographie
Constance Colonna-Cesari, auteure, journaliste et réalisatrice, travaille depuis trente ans sur ce sujet. Parmi ses récents livres et films, « Dans les secrets de la Diplomatie vaticane », publié aux Editions du Seuil en 2016 et couronné du Prix du Document de l’Express.
Elle a réalisé « Les Diplomates du pape », diffusé sur Arte en 2018 et récemment « Les dernières batailles du pape François », diffusé sur LCP à partir du 9 février 2022.
 
 

Détail
Thème
Économie et Société
Conférencier
Constance COLONNA-CESARI
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
19/10/2023 14h30
Lieu
Cinéville
Durée
02h00
Nombre de place
484