Géricault

Description
 
Le Run
 

- Géricault -

Pourquoi parler de Géricault aujourd’hui ?

Né en 1791 mort en 1824, Géricault est un grand artiste, le premier des peintres romantiques français précédant Delacroix. De lui tout le monde connait les tableaux qui sont au Louvre comme le « Radeau de la Méduse » ou le « Chasseur de la garde à cheval ». Mais son œuvre ne se réduit pas à ces tableaux célèbres, elle est très variée. C’est un grand peintre de chevaux, animal pour lequel il eut une passion véritablement existentielle, tant pour les monter que pour les peindre ou les dessiner. Homme d’une époque troublée, on peut le qualifier de peintre « engagé » car sa peinture comporte une dimension politique novatrice pour l’époque.

A côté des œuvres marquées d’une grande humanité, d’une sensibilité à l’oppression, l’injustice, au racisme, d’un intérêt pour les malades mentaux il a laissé des dessins et tableaux dont la violence et la crudité interpellent.

Une telle œuvre ne se comprend vraiment que mise en rapport avec la vie de son auteur, ce qui l’animait, affectivement et intellectuellement. Géricault eut une existence troublée, marquée par la perte de sa mère dans l’adolescence et un choix sentimental conflictuel. C’était un être sensible, tiraillé, et on retrouve l’effet de ses tourments affectifs dans sa peinture qui s’avère, en dépit de sa variété, étonnamment cohérente. Mort trop jeune, il eut une fin douloureuse et tragique, laissant une œuvre inachevée.

-La conférence, en reliant sa peinture, à sa biographie et à sa psychologie, permettra de mieux comprendre le sens et la fonction qu’elle avait pour « l’homme cheval » comme certains biographes ont pu l’appeler : peindre l’effroi ou l’effroyable pour surmonter la perte.

Biographie

Jean-Louis Le Run est pédopsychiatre. Il a été chef de service à Paris. Il est co-fondateur de la revue enfances et psy (Editions Erès) qu’il a dirigé pendant vingt-cinq ans. C’est entre autres un spécialiste des questions d’adoption. Il est l’auteur de plus de cent articles et de nombreux ouvrages sur la psychiatrie de l’enfant. Passionné d’art il s’intéresse en particulier à l’influence de l’enfance des artistes sur leur œuvre et aux représentations de l’enfance dans l’art.

 
Détail
Thème
Arts
Conférencier
Jean-Louis LE RUN
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
02/10/2025 14h30
Lieu
Cinéville
Durée
02h00
Nombre de place
484