|
|
|
- Une petite histoire du tango à travers les protagonistes et les thématiques constitutives du genre -
Une petite histoire du tango argentin : une création urbaine qui allie la danse, la musique et la poésie.
Soutenue par des extraits sonores et visuels, la conférence s’appuie sur le contexte social et politique pour aborder la question de la genèse du tango ; les rituels du bal ; le tango-chanson ; la musique et l’instrumentation ; et enfin un regard sur le tango actuel.
Biographie
Artiste musicienne, pédagogue et « raconteuse » Christine Chazelle est titulaire du Certificat d’Aptitude de formation musicale et du Diplôme d’Etat de piano.
Sa rencontre avec le tango argentin la conduit en Argentine puis à Cuba grâce à la Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères. Elle effectue un travail musicologique qui aboutit à un mémoire de recherche en Analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (1999) sur le thème :
Le tango à Buenos Aires des origines à Piazzolla, évolution des paramètres musicaux
Mue par son désir de partager ses coups de coeur musicaux et ses connaissances, elle diversifie ses propositions de conférence avec « Les oiseaux et leur chant dans la musique », « De la musique minimaliste américaine aux musiques de film », « L’histoire du jazz » …