
- L’Égypte des derniers pharaons, entre crises, mutations et renaissances -
Le dernier millénaire de l’Égypte pharaonique (1069 – 332 avant J.-C.) a souvent été éclipsé par le faste et la grandeur des époques qui l’ont précédé. Parfois assimilé à une longue décadence, il n’a suscité l’intérêt des chercheurs que tardivement. C’est pourtant l’une des périodes les plus dynamiques et originales de l’histoire égyptienne, durant laquelle la civilisation pharaonique, contrainte de se réinventer, a démontré sa remarquable capacité d’adaptation.
Au cours d’une histoire mouvementée, qui voit se succéder des phases de division du pays, des crises politiques, des dominations étrangères, mais aussi des époques de prospérité économique et de renaissance artistique, nous explorerons les grands phénomènes culturels qui ont marqué cet ultime stade de l’Égypte pharaonique : redéfinition du rôle du pharaon, essor du culte des animaux, évolution des coutumes funéraires, inspiration des modèles du passé dans le domaine artistique …
Biographie
Après une licence d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre avec une spécialisation en égyptologie, Flora Thomas a continué ses études dans ce domaine en réalisant un master d’histoire égyptienne à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), où elle effectue actuellement une thèse de doctorat sur le règne d'Amasis (570-527 avant J.-C.), un pharaon de l'Egypte tardive. En parallèle, elle est également chargée de cours en égyptologie, à la fois à la Sorbonne et à l’Ecole du Louvre.