L'histoire des plantes médicinales

Description

 

Gueguen       

    Plantes médicinales

              Tradithérapeute

 

   Tradithérapeute

 

 

Arnica
 

      Arnica

 

     coquelicot3

     Coquelicot

- La longue histoire des plantes médicinales -

La relation entre l’Homme et les plantes médicinales remonte aux origines de l’humanité. Des fouilles ont révélé qu’il  a plus de 50 000 ans l’homme de Néandertal  connaissait déjà les propriétés de certaines plantes médicinales. Si presque tous les produits utilisés par les hommes pour soulager leurs maux ont trouvé leur origine dans le végétal, nos lointains ancêtres ont aussi appris très tôt et souvent à leurs dépens à distinguer les plantes toxiques des plantes médicinales. C’est le fruit de l’empirisme et de nombreuses pratiques traditionnelles qui s’est transmis de génération en génération.

C’est avec l’Antiquité et l’invention de l’écriture que les choses vont peu à peu se rationnaliser pour aboutir aux premières pharmacopées. L’art de guérir par les plantes n’a cessé depuis de se développer. Aujourd’hui, seuls 10% des composants organiques issus de la biodiversité végétale sont identifiés. Les plantes restent une réserve inépuisable de médicaments à condition de respecter leur environnement.

Avec le 19ème siècle, débute une recherche systématique de principes actifs extraits de plantes. L’industrie va devenir un partenaire de plus en plus important pour transformer la molécule isolée en médicament. En 1899, c’est l’aspirine inspirée du saule et de la reine des prés qui a fait rentrer les plantes médicinales dans l’ère industrielle. Attention, tout ce qui est naturel n’est pas forcément bon, ainsi la digitale, produit naturel isolé il y a 150 ans des feuilles de digitale, peut s’avérer être un poison mortel.
Cette présentation tout-public retrace la longue histoire des plantes médicinales.

Biographie
Professeur de l’Université Paris René Descartes
Docteur en pharmacie, pharmacien industriel.
Consultant en ressources végétales
Illustrateur naturaliste
Historien des Sciences
 
 

Détail
Thème
Santé
Conférencier
Jean-Christophe GUEGUEN
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
22/02/2024 09h30
Lieu
Cinéville
Durée
02h30
Nombre de place
484