Un petit breton au Québec

Description

- Un petit Breton au Québec : Motivations, mentalités et vie quotidienne des émigrants bretons en Amérique dans les années 1950 -

En 1956, un petit Bigouden (le conférencier âgé de huit ans) partait avec ses parents pour Montréal, métropole du Canada. Son grand-père paternel étant de Gourin, il ne faisait que suivre la tradition d’émigration au Nouveau Monde solidement ancrée dans ce pays du centre-Bretagne. Pendant quatre ans, il découvrira les grandes villes à l’américaine – il séjourne six mois dans la grande banlieue de New York -, la neige, les Indiens, les immensités de forêts et de lacs, la langue anglaise, la modernité technologique, la société de consommation. Mais aussi la solidarité entre migrants, le brassage des cultures, ainsi que les traditions bretonnes et la nostalgie des déracinés. Il s’interrogera sur son identité d’Européen et d’immigrant. Et au retour sur sa triple culture bretonne, française et américaine. Une série de visuels illustrera ce parcours initiatique dont on ne sort pas tout à fait indemne.

Biographie

Historien. Il se consacre à l'histoire, à la défense et la valorisation du patrimoine de la Bretagne et décline ses recherches sous la forme d'ouvrages, d'articles, de conférences et d'accompagnement guidé pour les groupes.

 

Détail
Thème
Histoire
Conférencier
Serge DUIGOU
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
28/03/2024 09h30
Lieu
Cinéville
Durée
02h30
Nombre de place
484